Back
Image Alt

C’est quoi une VM en informatique?

En informatique, une machine virtuelle ou VM est un espace virtualisé qui fonctionne sur un support physique. Il dispose d’un système d’exploitation personnalisé. Pour bien fonctionner, le VM a besoin des mêmes ressources que la machine physique. Si vous souhaitez savoir en quoi la VM informatique est importante, lisez ceci.

VM informatique : comment ça fonctionne ?

Une machine virtuelle est semblable aux ordinateurs physiques ; à la seule différence qu’elle n’est pas palpable. Pour fonctionner, elle utilise des outils tels que le processeur CPU et des disques de stockage.

A découvrir également : Devenir architecte en France : voici les pré requis et études à suivre

Pour bien faire fonctionner la VM, les ressources précitées sont en général celles des supports physiques à grande capacité. Il peut s’agir des ordinateurs classiques ou des serveurs provenant de centre de données.

À l’intérieur de ces derniers, la VM fonctionne dans un champ appelé « fenêtre » qui est un environnement isolé et qui s’exécute grâce à un système d’exploitation. Ainsi, cet ordinateur non tangible est séparé des autres logiciels du support physique qui l’abrite.

A voir aussi : C’est quoi un lumbago aigu ?

VM informatique : quels sont les avantages ?

Avec un monde en hyper numérisation, les machines virtuelles ont le vent en poupe. Il en est ainsi, car elles permettent de mieux sécuriser les données.

À titre d’exemple, si vous commettez au cours d’une programmation une erreur qui va affecter votre support physique, la MV sera votre secours. Pour ce faire, elle concentre l’ensemble des dégâts dans son environnement et protège l’ordinateur physique dont elle dépend. C’est un bouclier.

Toujours, dans la même dynamique, si vous utilisez une machine virtuelle, sachez qu’elle est capable de sauvegarder l’état de votre système à un instant T, en cas de malveillance. Le snapshot permet de conserver et de récupérer vos informations.

De plus en plus d’entreprises font confiance à la VM informatique pour développer de nouveaux programmes en phase expérimentale. Tout en se protégeant contre les attaques de personnes malveillantes, elles sécurisent l’ensemble du processus.

La machine virtuelle a-t-elle des inconvénients ?

Aussi puissantes qu’elles soient, les solutions informatiques ont toujours quelques inconvénients. Si vous effectuez de la virtualisation, vous pouvez fixer l’activité de plusieurs VM informatique sur un seul support physique.

Dans ces cas justement, l’hôte (surtout lorsqu’il est de faible capacité) peut subir des attaques de virus. Dans le même temps, si votre structure physique tombe en panne, il vous sera difficile d’avoir accès au VM.

Pour optimiser la puissance de la VM informatique, il est recommandé d’utiliser une machine physique de forte capacité (RAM de grande capacité et disque de stockage volumineux). Cela permet d’éviter les bugs et d’autres formes de lenteurs. Vous pouvez opter pour une solution de stockage en ligne : le cloud.