Back
Image Alt

Comment activer la saisie vocale ?

La saisie vocale est l’une des fonctions révolutionnaires des Smartphones et des PC. Cependant, elle n’est pas connue de nombreux utilisateurs à qui elle simplifierait la vie. Vous voulez savoir comment activer la saisie vocale ? Nous vous disons tout dans cet article.

Saisie vocale : comment ça marche ?

Supposons que vous savez déjà ce que la fonction vocale (ou vocale) d’Android fait en pratique. Vous parlez à votre appareil et il écrit ce que vous dites sous forme de texte. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que c’est incroyablement difficile à réaliser. Les ordinateurs personnels sont capables d’utiliser la synthèse vocale depuis les années 1990. Cependant, vous deviez parler incroyablement lentement et de manière monotone. Les applications modernes de synthèse vocale vous comprendront à une vitesse normale, avec une dynamique vocale normale. Et ceci, dans presque tous les accents. Vous n’avez pas non plus besoin de former le logiciel à l’unicité de votre voix.

Lire également : C’est quoi le Black Friday ?

Le seul véritable inconvénient est que, pendant longtemps, vous aviez besoin d’une connexion Internet pour que la saisie vocale fonctionne. En effet, votre téléphone se charge de transmettre les données audio. Ceci afin que les ordinateurs à haut débit du centre de données puissent effectuer la reconnaissance proprement dite. C’est toujours le cas pour la plupart des téléphones actuels. Toutefois, avec un modèle plus récent doté de spécifications haut de gamme, profitez de la reconnaissance vocale hors ligne.

Saisie vocale hors ligne

Avant d’activer la saisie vocale sur Android pour envoyer des SMS, vérifiez l’installation du pack de reconnaissance vocale hors ligne. Celui-ci doit être dans la bonne langue sur votre téléphone :

Lire également : Comment choisir le packaging ?

  • Ouvrez l’application Google
  • Sélectionnez Plus, puis Paramètres
  • Choisissez Voix
  • Sélectionnez Reconnaissance vocale hors ligne
  • Sous Installé, vérifiez si votre langue est installée.
  • Si ce n’est pas le cas, installez votre pack de langues préféré.

En utilisant l’option de voix hors ligne, vous économisez des données et éventuellement un peu de batterie. Un pack de langues vous sera également utile lorsque vous serez hors réseau. Si votre téléphone peut le supporter, nous vous recommandons d’utiliser cette option.

Utilisation de Gboard pour la synthèse vocale

Gboard est le clavier tactile fourni par Google. Vous pouvez bien sûr utiliser le clavier de votre choix et beaucoup d’entre eux permettent également d’activer la synthèse vocale. Mais, Gboard est la base avec laquelle nous allons travailler. De plus, il devrait être disponible via le Google Play Store pour tous les utilisateurs d’Android. Enfin, sauf si vous utilisez un Huawei ou toute autre marque où il est interdit d’utiliser les applications Google.

Une fois que vous avez installé Gboard, il faut le définir comme votre clavier préféré. Il vous suffit d’aller dans les paramètres du clavier. Qu’il s’agisse d’une recherche sur le Web, d’un message instantané ou d’un document de traitement de texte. Le clavier devrait apparaître comme d’habitude. Pour activer la saisie vocale, il vous suffit de cliquer sur l’icône du microphone en haut à droite du clavier. Une fois la parole affichée, dites ce que vous voulez écrire et vous verrez la transcription en temps réel. Appuyez à nouveau sur le microphone pour arrêter.