Back
Image Alt

Quelles conditions pour faire un prêt immobilier ?

L’éligibilité à un prêt immobilier auprès d’une banque est conditionnée par la conformité à certains critères. Eh Oui, de nos jours, tout le monde ne peut pas avoir ce prêt auprès des banques. En effet, les conditions à remplir pour bénéficier d’un prêt immobilier sont multiples. Les voici.

Avoir un taux d’endettement raisonnable et un apport financier important

Comme vous pouvez l’imaginer, le taux d’endettement ne doit pas être trop élevé. Pour un prêt immobilier, les banques exigent que celui-ci ne dépasse pas les 33%. En d’autres termes, votre salaire doit être le triple de ce que vous aurez à payer comme mensualité d’emprunt. C’est une règle ou un principe instauré par l’ensemble des établissements bancaires. Ce, surtout quand il s’agit d’un prêt immobilier.

A voir aussi : Comment augmenter le loyer d'un locataire ?

S’ajoutent à ce principe, deux autres analyses. Celle concernant le reste à vivre et le quotient familial. Après cela, si les analyses sont favorables, un taux d’endettement de plus de 33% peut-être possible. Mais il ne dépassera pas 40%.

À ceci se justifie qu’il vous faut avoir un revenu considérable. Avoir un salaire plus que suffisant est une condition à laquelle vous devez donc être éligibles. Plus celui-ci est important plus vos chances d’avoir le prêt immobilier sont grandes.

A lire en complément : Comment acheter un bien immobilier en concubinage?

Avoir une bonne situation professionnelle et l’âge requis

Tout dépend du type de contrat à ce niveau. Mais le plus souvent le CDI est plus requis. Normal, sachant que vous êtes régis d’un contrat à durée indéterminée, la banque vous fera plus confiance. La raison principale est que tout comme les humains, les banques ont également besoin d’avoir des garanties de paiement. En gros, pour avoir rapidement et facilement un crédit immobilier , il vous faudra avoir un contrat à durée indéterminée.

Cela ne veut pas dire qu’avec un CDD vous ne pouvez pas avoir de prêt. L’essentiel ici, est d’avoir un revenu considérable. Si vous êtes le plus bien installé, il vous sera possible d’avoir votre prêt immobilier.

Pour ce qui est de l’âge, les banques préfèrent plutôt accompagner leurs emprunteurs dans le temps. Pour cela, les jeunes sont mieux indiqués. Contrairement, aux personnes très âgées ou déjà à la retraite. Si vous êtes dans la tranche 30 à 40 ans, vous remplissez le critère.

Avoir un bon état de santé

Une autre condition est que pour bénéficier d’un prêt immobilier il vous faut jouir d’une bonne santé. Ainsi, la banque sera en mesure d’accepter la demande de prêt immobilier.