Back
Image Alt

Comment améliorer son e-réputation ?

Sur Internet, le succès ne tient qu’à un fil. Il suffit parfois d’un commentaire ou d’un avis pour être jeté dans la fosse aux lions. Ces éléments font partie de l’e-réputation de l’entreprise. Qu’entend-t-on par e-réputation ? Comment soigner son e-réputation ?

E-réputation : Qu’est-ce que c’est ?

L’e-réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne se définit comme étant la façon dont les internautes la perçoivent. Si dans le monde réel, la réputation d’une entreprise repose principalement sur la qualité de ses services, sur Internet, c’est plus compliqué. L’internaute juge une entreprise ou une marque à travers la qualité des produits commercialisés, la réactivité ou le service client. Il peut également juger une entreprise par rapport à son site web. En outre, sur Internet, un internaute peut facilement porter atteinte à l’e-réputation de l’entreprise. Un commentaire ou une publication peut rapidement devenir viral et préjudiciable. Il faut donc être très attentif sur les réseaux sociaux.

Lire également : Comment accéder à LinkedIn ?

Que faire pour améliorer son e-réputation ?

Pour soigner votre e-réputation, vous devez utiliser des outils de veille social média pour suivre l’évolution de votre activité. Ces outils peuvent également vous aider à faire de la veille concurrentielle. Pour vous faciliter la tâche, offrez-vous les services d’un community manager ou d’un spécialiste de la communication digitale. Il vous aidera à définir les stratégies adaptées pour améliorer votre réputation en ligne. Vous pouvez également entreprendre les actions suivantes :

Recueillir les avis clients

Pour améliorer son e-réputation, il est important de demander aux clients satisfaits de laisser des avis ou commentaires. Ils peuvent faire leur retour sur votre site ou sur des plateformes spécialisées (Google MyBusiness, Trustpilot, Amazon…). Pour soigner votre image en ligne, faites-en sorte d’avoir plus d’avis positifs que négatifs. N’hésitez pas à inciter les clients satisfaits à donner leur avis en leur offrant des cadeaux.

Lire également : Comment calculer le prix des murs d’un commerce ?

Développer votre présence en ligne

Sur Internet, le coup de poignard peut venir de partout. Pour protéger votre e-réputation, essayez d’être présent sur plusieurs plateformes. Attention : il n’est pas question de vous inscrire sur tous les réseaux sociaux ou les forums. Vous devez choisir les plateformes les plus pertinentes en fonction de votre activité et de vos cibles. Vos clients et prospects ont des personnalités différentes. Il vaut mieux prévenir en essayant de satisfaire la majorité des clients. Assurez-vous de leur offrir une bonne expérience client. Pour cela, répondez à leurs questions et proposez-leur des solutions efficaces.

Retravaillez votre site web

Un site web de mauvaise qualité peut porter atteinte à l’e-réputation d’une entreprise. Pour éviter une telle situation, enlevez les publicités inutiles et les obstacles à la navigation. Revoyez si besoin votre charte graphique. N’hésitez pas à demander l’avis de votre communauté ou à les faire participer via des jeux ou des votes. Les internautes aiment sentir qu’ils font partie d’une aventure.

Répondez aux plaintes et commentaires négatifs

Les internautes détestent le manque de considération. Répondez toujours aux internautes. Peu importe la nature de la critique ou de la plainte. Faites preuve de courtoisie et de patience. C’est très important sur Internet. Montrez-vous comme une personne ou une entreprise disposée à satisfaire ses clients. Vous pourrez ainsi gagner quelques points auprès de certains clients.