Back
Image Alt

Quel cartable choisir ?

Meilleur accessoire des premières années d’école, les cartables ne sont plus que de simples sacs de classe. Mais avant de bien en profiter, il faudra faire un bon choix. Voici un guide qui pourra vous être utile. Découvrez tout ce qu’il faut pour choisir le cartable idéal.

Opter pour la forme ergonomique

Les cartables existent sous plusieurs formes. Il faut les choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Tenir compte de la taille de son futur utilisateur est aussi un facteur déterminant. Pour un enfant, il ne doit pas dépasser le dos ou un peu légèrement à la rigueur. Il est aussi important de tenir compte de la forme idéale. Elle doit permettre une bonne répartition des affaires à contenir.

A découvrir également : Quel cadeau pour enfant geek ?

Le poids du cartable est aussi un élément très important à prendre en compte. Choisissez celui qui pèse le moins. Après tout, le matériel est tenu à contenir des documents ou d’autres affaires. Son poids apparent doit donc être négligeable afin qu’il ne pèse pas trop lorsqu’il sera chargé. Faites très attention avec ceux qui disposent de plusieurs poches de rangement. Il déséquilibre souvent les ordres de classement des affaires.

Miser sur les formes adaptées à la taille des affaires à ranger

Le cartable ne doit pas être choisi d’avance. Avant de le faire, il faut connaître le rôle qui lui sera attribué. Pour un enfant de CP par exemple, la sacoche doit avoir une largeur d’environ 35 cm. Vous pouvez envisager entre 38 et 41 cm pour les cours élémentaires et moyens. Mais dans ce cas, le matériel doit être compris entre 10 et 20 litres.

A lire aussi : Comment commenter la CAF ?

Pour ne pas avoir à le remplacer chaque année, le mieux serait d’opter pour un cartable de 38 cm. Cela permettra donc de contenir les fournitures scolaires et autres affaires sur de longues périodes. Sa durée d’utilisation peut aller jusqu’à 4 ans. Mais si vous l’avez acheté très tôt, il faudra nécessairement le remplacer quelques années après s’il s’agit d’un enfant. Les petits ont généralement besoin d’un grand sac pour le CM1. Choisissez donc ce qu’il y a de meilleur.

Choisir un cartable toutes saisons

Sur le marché aujourd’hui, vous allez retrouver une grande variété de cartables. Le mieux pour vous serait d’opter pour ceux fabriqués à base du polyester. Ils offrent une grande facilité de lavage et résistent très bien aux effets du soleil. Cela permet aussi de les utiliser durant toutes les saisons. Les cartables en coton sont aussi bons. Ils sont très légers et donc transportables.