Back
Image Alt

Comment déclarer une Bourse à la CAF ?

Comme la grande partie des revenus, les bourses sont déclarées. Cette déclaration se fait au niveau de la caisse d’allocations familiales qui est une structure spécialisée. Elle se fait suivant quelques étapes bien précises. Voici comment déclarer une bourse à la CAF.

S’enregistrer en tant qu’étudiant boursier pour déclarer une Bourse à la CAF

Avant de déclarer une bourse à la caisse d’allocations familiales, il faut s’enregistrer en tant qu’un étudiant boursier. C’est la première des choses à faire dès que vous vous rendez sur le site internet. Pour ce faire, il va falloir présenter tous les différents documents qui attestent de cet état de choses. Par la suite, vous aurez à notifier de façon précise la catégorie de bourse dont vous bénéficiez.

Lire également : Quel cartable choisir ?

En d’autres termes, vous devez préciser si vous obtenez une aide annuelle, de manière peu fréquente ou sur le critère du mérite. Il en est de même si vous bénéficiez d’une bourse sociale et sanitaire. Toutes ces informations doivent être fournies dans l’onglet « mon compte » sur la plateforme de la caisse d’allocations familiales.

Faire connaître ses différentes ressources

Lire également : Comment calculer APL en 2022 ?

La deuxième phase dans le processus de déclaration de la bourse est la présentation de vos différentes ressources. Elle permettra à la caisse d’allocations familiales d’avoir un point de vue global sur vos biens. C’est dans ce sens que vous aurez à donner la valeur des revenus que vous percevez chaque mois.

Que vous soyez salarié ou non, ces données doivent impérativement apparaître. Dans le cas où vous bénéficieriez d’une allocation chômage, vous devez aussi noter cette information. À cette dernière, doit s’ajouter le montant auquel il s’élève. Vous pouvez ajouter des éléments comme :

  • les pensions alimentaires ;
  • les cotisations ;
  • les épargnes.

Si vous vivez avec vos parents, vous n’avez pas à présenter leur fiche d’imposition. Elle doit être élaborée en tenant compte de la bourse que vous percevez. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas à présenter une fiche d’impôt. Pour finir, il faut évidemment mentionner la catégorie de bourse que vous avez obtenue.

Renouveler les informations chaque année

L’actualisation des informations est importante pour déclarer une bourse à la caisse d’allocations familiales. Il s’agit d’une étape souvent banalisée, mais assez importante. C’est un processus qui permet à cette structure de faire une évaluation régulière. La déclaration d’une bourse auprès de la caisse d’allocations familiales doit se faire de façon annuelle.

Cette fréquence doit être respectée même si le montant perçu change ou non sur la durée de versement. Ainsi, vous pouvez recevoir aisément votre allocation sans qu’il n’y ait de problème logistique. La non-actualisation de ces données pourrait fragiliser votre statut de boursier. Prenez donc la peine de renouveler toutes vos informations dans le délai requis.