Back
Image Alt

Comment construire une boîte aux lettres en bois ?

Les boîtes aux lettres sont de petits contenants qui sont souvent placés devant les maisons et qui servent à recevoir les courriers. Elles peuvent être confectionnées de diverses façons et dans plusieurs matières. Les boîtes aux lettres en bois sont néanmoins beaucoup plus usuelles et, par conséquent, plus répandues. Découvrez dans cet article comment construire une boîte aux lettres en bois.

Le matériel nécessaire pour construire une boîte aux lettres en bois

Construire une boîte aux lettres en bois ne vous prendra pas assez de temps ni d’énergie. Pour cela, vous devez vous munir des matériaux adéquats et des outils appropriés. Voici une liste des principaux éléments dont vous aurez besoin pour ce travail :

A lire en complément : Comment fonctionne la cagnotte Euromillion ?

  • un morceau de contreplaqué mesurant entre 0,8 et 1,2 mm environ ;
  • une scie sauteuse ou électrique ;
  • une feuille de dessin ;
  • des crayons et crochets ;
  • de la colle vinyle ;
  • une charnière.

Vous pouvez également vous munir de clous sans tête, et d’une petite serrure qui servira à maintenir la boîte aux lettres fermée.

Dessiner votre future boîte aux lettres

Pour construire la boîte aux lettres en bois, vous aurez besoin en premier lieu, de la matière première qui est le morceau de contreplaqué. Vous pouvez vous en procurer dans le centre de bricolage le plus proche (comme pour la plupart des autres éléments). La mesure du contreplaqué doit aussi tenir compte de la grandeur de la boîte aux lettres à construire.

A voir aussi : Comment bien jouer au bowling ?

Par ailleurs, étant donné que le contreplaqué doit être taillé et modelé vous devez ensuite, tracer sur votre feuille de dessin, à l’aide du crayon, la forme grandeur nature de chaque face de la boîte à construire. Cela vous permettra de faire une projection orthogonale de votre dessin de telle sorte que chaque face soit coupée, puis collée sur le contreplaqué.

Construire la boîte aux lettres et réaliser les finitions

À cette étape, prenez la scie sauteuse ou électrique, puis commencez la coupe des formes en bois sus indiquées. Une fois que cela est fait, assemblez la partie qui servira de fond avec celles des deux côtés, ainsi que les bases inférieures et supérieures, à l’aide de la colle vinyle.

Prenez ensuite la partie de face, puis formez-en son centre, une ouverture d’environ 15 cm de long, et 2 cm de hauteur. C’est à travers cette ouverture que le facteur pourra insérer vos courriers. Assemblez le tout et maintenez-les fixement à l’aide des clous sans tête.

Pour finir, équipez l’avant des charnières afin de la fixer sur la boîte, puis de la serrure. Votre boîte aux lettres en bois est enfin prête. Vous pouvez choisir d’y apporter une touche esthétique en la peignant avec de la peinture hydrofuge, ou en y mettant tout simplement une couche de vernis.