Back
Image Alt

Quels dispositifs protègent des dangers du courant du secteur ?

Les installations électriques présentent toujours un danger pour l’homme. Plusieurs facteurs peuvent provoquer des surcharges, des surtensions ou des surintensités pouvant mettre la vie de l’homme en danger. Pour cela, si vous vous demandez quels sont les dispositifs qui protègent des dangers du courant du secteur, voici une réponse à cette question.

Une prise de terre de qualité

L’un des moyens les plus rassurants pour se protéger contre les effets du courant dans les secteurs est l’utilisation d’une prise de terre de qualité. En réalité, lorsque le courant passe par le corps humain qui s’avère conducteur, cela entraîne un déséquilibre, voire une destruction des organes. Un risque de passer de vie à trépas par électrocution n’est pas une option à écarter.

A voir aussi : Comment aménager une petite chambre sous pente?

Pour donc se protéger contre ces éventuels cas d’accidents, il est utilisé des prises de terre. Toutefois, vous devez vous assurer que ces dispositifs soient authentiques. Cela permet de renforcer votre sécurité et la sécurité de votre famille.

Les parafoudres

Selon le relief et l’état géographique de certaines régions, des chocs de foudres paraissent fréquents. Cela provoque des surtensions dans les installations électriques et peut donc représenter un sérieux danger pour l’homme.

A lire également : Comment choisir son Radio-réveil ?

Pour s’en prémunir, il convient d’utiliser des parafoudres. Ces dispositifs protègent des dangers du courant du secteur. Ainsi, toutes les installations électriques se trouvant dans un environnement favorable au choc de foudre doivent en disposer.

Les coupe-circuits

L’utilisation des coupe-circuits relève d’une grande importance dans la protection contre les surintensités. En réalité, les courts-circuits ou les surcharges se produisent fréquemment dans les installations électriques. Et cela peut représenter un véritable danger pour toute personne qui se trouve autour de ces installations en surcharge ou en surintensité.

Il demeure donc utile de se protéger de ces chocs imprévisibles de fils électriques. Et le moyen le plus rassurant est l’utilisation des coupe-circuits qui sont de deux types. Certains sont à cartouches fusibles tandis que d’autres sont à disjonction.

Un disjoncteur différentiel

Certains appareils électroménagers peuvent être en défaut d’isolement. Cela représente un danger pour les personnes qui en font usage. Pour donc se protéger de tout danger électrique émanant de ces appareils, plusieurs dispositifs de sécurité sont utilisés. C’est le cas d’un disjoncteur différentiel qui assure une protection optimale contre les surintensités.

Aussi, l’utilisation d’un disjoncteur permet de se protéger contre les courants de fuite et les surcharges. Ce dispositif est composé de trois déclencheurs. L’un appelé thermique permet de pallier les problèmes de surcharge, le second nommé magnétique remédie les effets de courts-circuits. Le troisième désigné différentiel protège contre les courants de fuite.