Back
Image Alt

Devenir architecte en France : voici les pré requis et études à suivre

Lorsque vous voulez suivre une formation pour faire le métier d’architecte, vous devez faire des études bien précises pour ne pas vous tromper de chemin.

Aussi, il y a des prérequis que vous devez avoir afin d’exercer dans ce domaine assez sélectif. Pour plus d’infos, lisez ce qui suit.

A lire aussi : Comment activer les droits Canal Plus ?

Les prérequis pour devenir un architecte

Lorsque vous voulez faire le métier d’architecte, vous devez être en mesure de combiner la technique, le design et les besoins du client.

C’est la raison pour laquelle les lycées formant en architecture font l’effort d’avoir des promotions avec de différents profils.

A découvrir également : C’est quoi un lumbago aigu ?

Cela permet les échanges avec une multitude de profils en fin de formation. Ainsi, vous aurez des architectes techniques, de maison, d’intérieur, etc. Cela dit, tous auront des bases en architecture.

Il faut un diplôme de baccalauréat pour faire vos études d’architecture en France. Plus de la moitié des étudiants en première année d’architecture ont un diplôme de baccalauréat S. cela dit, vous avez la possibilité de faire ces études avec un BAC pro, BAC L, etc.

Faire de bonnes études pour devenir un architecte

En France, pour exercer le métier d’architecte, vous devez avoir un diplôme d’État. Ce travail est réglementé tout comme l’économiste de la construction. Cela dit, il faudra suivre une formation adéquate dans le domaine.

Il y a une vingtaine d’écoles d’État formant en architecture en France. Vous avez la possibilité de suivre la formation en ligne ou de façon alternative.

Si cette option vous tente, vous avez l’École Supérieure d’Architecte de Paris ou l’Institut National des Sciences appliquées de Strasbourg qui dispensent des cours dans ce registre.

Il faut six années d’études avant de faire vos premiers essais en tant qu’architecte. Après cinq années de formation, vous allez recevoir le Diplôme d’État d’Architecture, l’ÉSA ou l’INSA. Compte tenu de l’investissement que demande la formation, tout le monde n’est pas en mesure de s’y retrouver.

Après les cinq ans, vous aurez à faire une année complémentaire afin d’obtenir l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre.

C’est avec diplôme que vous allez être en mesure de faire des projets de construction des maisons qui ont une superficie supérieure à 150 m². Lorsque vous allez franchir ce cap, vous pourrez faire partie de l’Ordre des Architectes.

Voilà ! Ce sont quelques éclaircissements qui vous permettront de savoir si vous pouvez ou pas devenir architecte. Cependant, retenez qu’au-delà de tous éléments, la passion et le talent sont des qualités que vous devez avoir pour faire partie des meilleurs de votre génération.