Back
Image Alt

Comment aménager une petite chambre sous les combles ?

La chambre sous les combles encore appelée chambre sous les toits est une pièce qui peut faire office d’un lieu d’accueil pour les étrangers. Elle peut également être un coin refuge pour les enfants ou pour les parents en quête de tranquillité. De ce fait, l’aménager en tenant compte de sa configuration peut en faire un véritable espace de détente ou de cocooning. Voici comment procéder pour y arriver.

Aménager une petite chambre sous les combles : prioriser les meubles bas

Si vous souhaitez aménager une chambre sous les combles de petite taille, il est recommandé de prioriser les meubles bas. Mettez-y un lit à même le sol suivi d’une petite caisse comme chevet.

Lire également : Quels dispositifs protègent des dangers du courant du secteur ?

Les chaises ne sont pas convenables pour les chambres sous toits étroits. Pour cela, en lieu et place de celles-ci, préférez les bancs. Étant donné que la pièce est petite, un seul banc paraît suffisant.

Par ailleurs, concernant l’emplacement du lit, il est conseillé de le placer sous la fenêtre en direction des étoiles. Vous avez également la possibilité de le positionner sous les rampants.

A lire aussi : Comment bien choisir une porte de garage ?

Penser à la lumière

Pour réussir à aménager une chambre sous les combles, il convient de prendre en considération la lumière. Dans ce cadre, privilégiez l’éclairage naturel en agrandissant les fenêtres si elles ne sont pas assez vastes.

Toutefois, si votre petite chambre ne dispose pas d’ouverture, vous pouvez créer des fenêtres de toits. Cela va ainsi permettre une entrée naturelle de la lumière du soleil.

Il est ici important de garder en tête que la grandeur des fenêtres reste proportionnelle au niveau de confort à trouver à l’intérieur de la chambre. Il est donc important d’en tenir compte.

Aménager une petite chambre sous les combles : faire à la couleur

Vu la structure des chambres sous les combles, la couleur vient jouer un rôle important. Partant de ce fait, il est suggéré du côté déco, de prioriser un ton de couleur claire et unie pour les toits et les plafonds. Aussi, si vous avez choisi d’y mettre une couleur foncée, il est alors convenable de peindre un seul pan de mur.

Par ailleurs, la couleur blanche marie au mieux avec une chambre sous les combles. En effet, elle rend l’intérieur plus accueillant et plus chaleureux. Une telle couleur dans la chambre donne une image d’un coin de paix et de bonne réflexion. Vous pouvez y recourir si cela vous tente.

Quoi qu’il en soit, le style d’aménagement de l’intérieur d’une chambre sous les combles est propre à chaque occupant et dépend aussi du goût. Toutefois, certaines règles ainsi énumérées doivent être prises en compte.

Optimiser le rangement dans une petite chambre sous les combles

Lorsqu’on aménage une petite chambre sous les combles, l’optimisation de l’espace de rangement est essentielle pour préserver un environnement ordonné et fonctionnel. Les angles et recoins caractéristiques des combles peuvent être exploités astucieusement grâce à quelques solutions ingénieuses.

Vous devez choisir des meubles multifonctionnels qui permettent de maximiser l’utilisation de chaque centimètre carré. Par exemple, privilégiez un lit doté de tiroirs intégrés ou encore une commode avec des compartiments modulables.

Il est judicieux d’exploiter la hauteur sous plafond en installant des étagères murales jusqu’en haut du toit. Ces étagères peuvent accueillir des livres, des objets décoratifs ou même des vêtements pliés dans des paniers en osier.

Les portants suspendus sont aussi très pratiques pour optimiser le rangement dans une petite chambre sous les combles. Ils se fixent au plafond ou aux poutres apparentes et permettent ainsi d’accrocher des robes, des chemises et autres articles vestimentaires sans prendre trop d’espace au sol.

N’oublions pas que les espaces inutilisés comme les coins difficiles d’accès peuvent être transformés en placards sur mesure grâce à des menuiseries spécifiques. Ces placards s’intègrent parfaitement dans l’aménagement global tout en offrant un espace supplémentaire pour ranger vos affaires.

Il existe donc divers moyens ingénieux pour optimiser le rangement dans une petite chambre sous les combles. Il suffit d’utiliser intelligemment chaque recoin et de privilégier des solutions pratiques et fonctionnelles pour créer un espace à la fois esthétique et organisé.

Jouer avec les illusions d’optique pour agrandir l’espace dans une petite chambre sous les combles

Une petite chambre sous les combles peut parfois donner une sensation d’étroitesse et de confinement. Vous avez besoin de lumière naturelle. Optez aussi pour des tringles qui s’étendent au-delà des fenêtres, cela donnera l’illusion que les ouvertures sont plus grandes qu’en réalité.

Ne surchargez pas la pièce avec trop de décorations. Privilégiez quelques éléments clés plutôt que de nombreux petits objets. Cela évitera d’encombrer visuellement l’espace et créera une atmosphère plus aérée.

En utilisant ces astuces et en jouant avec les illusions d’optique, vous pouvez transformer une petite chambre sous les combles en un espace à la fois chaleureux et spacieux.