Back
Image Alt

Quelles plantes contre les moustiques tigres ?

Les moustiques tigres sont de redoutables bestioles surtout en été. Elles peuvent être la cause de graves maladies ou démangeaisons. Pour lutter contre leurs invasions, il existe plusieurs solutions. Certaines personnes optent pour des plantes qui repoussent les moustiques. En voici une sélection.

Les citronnelles

Parmi toutes les espèces de citronnelles, Cymbopognon citratus est la plus prisée pour repousser les moustiques tigres. Elle entre souvent dans la composition de certains produits couramment utilisés pour éloigner les moustiques. Mais, cette plante se développe plus dans les climats tropicaux. Vous pourriez toutefois opter pour d’autres alternatives comme le Melissa officinalis Auréa. C’est une plante que l’on peut facilement cultiver. On peut le mettre en pot ou le cultiver directement en terre.

A lire aussi : Comment perdre du poids rapidement et naturellement ?

Le souci

De son nom scientifique Calendula officinalis, le souci est une plante appartenant à la famille des astéracées. C’est une plante qu’on peut cultiver en été. Il se développe beaucoup mieux en terre, mais vous pourriez aussi en mettre dans un pot. Pendant l’été, son odeur repousse fortement les moustiques même si elle attire d’autres insectes moins nuisibles. Dans un potager, une plante de souci serait idéale pour lutter contre les nématodes. Les fleurs de la plante sont aussi utilisées pour des traitements médicinaux.

La menthe

La menthe est une plante couramment utilisée en cuisine. Elle permet d’aromatiser plusieurs préparations dont les déserts, les salades, les grillades et les tisanes. Son efficacité dans la lutte contre les moustiques est généralement peu connue. Or, cette plante est très pratique pour éloigner définitivement les moustiques de votre maison. Vous pourriez utiliser la variété de menthe que vous voulez. Mais si vous comptez aussi utiliser les feuilles pour de la cuisine épicée, on vous recommande la menthe algérienne.

A voir aussi : Quand faire un soin du visage ?

Le Basilic

Tout comme la lavande et la menthe, le Basilic est aussi une plante de la famille des lamiacées. Elle est très utilisée pour repousser les moustiques. Pour une action plus rapide, on vous recommande le Basilic Citron. La culture de cette plante nécessite une terre très riche et une bonne humidité. Si vous voulez faire une culture sur votre véranda par exemple, utiliser du terreau serait donc idéal.

La Tanaisie

La tanaisie repousse efficacement les moustiques et plein d’autres ravageurs. On peut citer les mouches du poireau, les pucerons et les aleurodes. Cette plante possède des propriétés fongicides, ce qui le rend efficace pour lutter contre la rouille et les maladies cryptogamiques. Les feuilles séchées et dispersées dans les niches d’animaux permettent de tenir à distance les mites. Sa culture est relativement simple et elle colonise rapidement l’espace qui l’entoure.