Back
Image Alt

Aires de jeux pour collectivités : tout savoir sur leur création

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez créer une aire de jeux pour les enfants de votre territoire ? Vous vous demandez comment choisir, installer, sécuriser et entretenir votre terrain de jeux. Vous cherchez des conseils, des exemples et des financements pour votre projet ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, découvrez les avantages, les règles, les étapes, les produits et les partenaires pour réaliser votre aire de jeux. Suivez le guide !

Les éléments des aires de jeux pour collectivités

Les aires de jeux pour collectivités sont un espace destiné aux enfants de tout âge. Elle doit respecter les règles de sécurité et la qualité pour garantir le bien-être et l’amusement des utilisateurs. Voici quelques éléments à prendre en compte pour la choisir : 

A lire aussi : Le carport solaire, un abri de voiture solaire multi fonctions pour vous faciliter la vie

Les structures de jeux

Les structures de jeux doivent être adaptées à la tranche d’âge d’enfant, solides, stables et résistantes aux intempéries. Elles peuvent être en bois, en acier, selon le style et le budget. Il existe une grande variété de structures de jeux, comme le toboggan, la table de ping-pong, le jeu à ressort, le jeu de parcours ou les balançoires.

Les équipements de sécurité

Ils doivent être conformes aux réglementations en vigueur et adaptés aux types de jeux, comme la norme NF EN 1176. Ils comprennent le panneau d’information, le portique de protection et les dalles amortissantes. Ces éléments sont à vérifier et à entretenir régulièrement pour éviter les accidents.

Lire également : Découvrez des secrets pour une beauté et un bien-être au naturel

Les produits complémentaires

Ils permettent d’embellir et de personnaliser les aires de jeux pour collectivités par du mobilier, de coloris tendance ou d’autres balançoires. Ces éléments doivent être choisis en fonction du thème, de l’environnement et des besoins de l’espace de jeux.

Pour trouver l’espace de jeux idéal, renseignez-vous auprès de professionnels qualifiés, comme Proludic. Ils proposent des solutions sur mesure, adaptées à chaque projet. Vous pouvez avoir une balançoire, une table de ping-pong, un parcours de jeu, un toboggan ou des jeux à ressort personnalisés selon vos envies. Ces experts offrent un large choix de modèles ainsi qu’un stock avec une garantie de qualité. Ils peuvent même vous aider à personnaliser votre panneau décoratif à un prix abordable.

Les astuces pour concevoir et aménager les aires de jeux pour collectivités

Il s’agit d’un sol aménagé, dédié aux enfants et aux activités ludiques. Ces espaces sont conçus avec soin, en tenant compte du public visé, du lieu d’installation, du budget disponible et du style souhaité. 

Avant de concevoir votre espace, vous devez déterminer les publics cibles (enfants ou autres). Prenez en compte le choix du gestionnaire. Est-ce que c’est la mairie, une association ou autre ?

Cependant, pour attirer des visiteurs et le rentabiliser, vous devez choisir l’emplacement ou sol adapté à la surface, l’environnement et la réglementation de votre plan de création. Prévoyez les raccordements nécessaires, comme l’eau, l’électricité ou le drainage ou encore le portique.

Avant de vous lancer, vous devez évaluer le coût total du projet. Prenez en compte le prix de chaque structure et équipement, la pose, la maintenance et la sécurité. Avant de choisir votre concepteur, comparez d’abord les offres des différents fournisseurs disponibles. En effet, un concepteur comme Proludic propose un service Circle Check, un bon stock avec un large choix et des détails.

C’est après que vous devez vous pencher sur le design, les coloris et les matériaux et les thèmes. Veillez à ce que l’espace de jeux soit ludique, esthétique et harmonieux. Il existe une large gamme d’équipements, en bois, en inox, et d’autres matières qui vous permettent de personnaliser votre aire de jeux au maximum. Pour la concevoir et aménager, faites preuve de créativité. Choisissez des jeux intéressants comme les balançoires, la table de ping-pong, le toboggan. Faites appel à des professionnels compétents, pour vous conseiller et vous guider dans la réalisation du projet.

Les règles d’accessibilité des aires de jeux pour collectivités

Les aires de jeux pour collectivités doivent être accessibles à tous les enfants, quels que soient leurs besoins spécifiques ou leurs handicaps. C’est pourquoi vous devez respecter les règles d’accessibilité qui sont définies par des lois.

L’emplacement idéal d’un terrain de jeux

Celui-ci doit être situé à proximité d’un parking, d’un arrêt de bus ou d’une station de métro. Vous pouvez également dans les enceintes des écoles. Pour la situer, vous devez utiliser des panneaux extérieurs. Chaque panneau est composé d’indications claire et compréhensible même pour les enfants. Il est même recommandé de personnaliser chaque panneau pour faciliter sa compréhension.

Ces structures doivent être entourées d’un portique ou d’une clôture pour empêcher les enfants de sortir ou d’entrer sans surveillance. Son sol doit être antidérapant, amortissant et sans obstacle. Il peut être constitué de dalles, de sable, de caoutchouc ou de gazon synthétique.

La variété de jeux pour favoriser la motricité des enfants

Les aires de jeux doivent proposer une structure et un équipement variés en bois ou en d’autres matières pour permettre aux enfants de développer leurs capacités motrices, sensorielles, cognitives et sociales. Dans ce type de structure en bois, on peut trouver un toboggan, une table de ping-pong, des jeux à ressort, une balançoire et des parcours à grimper. Ces éléments doivent être adaptés à la taille, au poids et à la force des enfants. Aussi, ils sont obligés d’avoir de poignées, de rampes, de sièges ou de harnais.

Les aires de jeux doivent respecter les couleurs, les formes, les sons et les odeurs qui favorisent l’éveil et le plaisir des enfants. Il peut s’agir de coloris vifs, de musique douce et de parfum agréable. Vérifiez également la sécurité des dalles amortissantes.

Le respect des réglementations et des certifications en vigueur

Pour garantir l’accessibilité des aires de jeux pour les collectivités, vous devez vous conformer aux réglementations en vigueur, comme la loi NF EN 1176 en France. Il y a même des lois comme l’article n° 2005-102 du 11 février 2005 qui régissent la création de ce genre d’architecture. Pour ne pas les enfreindre, faites-vous accompagner d’un expert comme Proludic, qui connait une multitude de détails dans ce domaine. Par ailleurs, niveau stock, il peut parfaitement vous satisfaire.  

Si vous souhaitez créer une aire de jeux pour collectivités qui soit à la fois esthétique et durable, optez pour les modèles en bois. Il s’intègre parfaitement à l’environnement naturel. Ils sont disponibles sous une multitude de variantes comme une balançoire, un toboggan, une table de ping-pong ou des jeux à ressort. Celle-ci est toujours accompagnée d’un panneau d’information disponible à un prix varié.

Expliquer les règles pour et maintenir une aire de jeux pour les collectivités

La structure doit être entretenue et maintenue régulièrement, pour assurer sa sécurité et sa durabilité. Pour cela, respectez les règles d’entretien et de maintenance, qui sont définies par des réglementations et des contrats. 

  • Les aires de jeux doivent être nettoyées et désinfectées fréquemment, pour éviter la saleté, les déchets, les graffitis, les moisissures ou les bactéries. Utilisez des produits adaptés au matériau de l’équipement qu’ils soient en bois ou autres.
  • Les aires de jeux doivent être inspectées et réparées régulièrement, pour détecter et corriger les défauts, les usures, les cassures, les fissures ou les déformations. Vérifiez le bon fonctionnement de chaque balançoire, toboggans, table de jeu et des jeux de ressort. 
  • Les aires de jeux doivent être contrôlées et certifiées périodiquement, pour valider leur conformité aux règlements en vigueur, comme la norme NF EN 1176. Respectez les contrats de garantie, de service ou de maintenance, qui sont établis avec les fournisseurs appropriés. 

Remplacez les pièces endommagées ou manquantes, afin de vous prémunir des éventuels accidents. Pour entretenir et maintenir une aire de jeux pour collectivité, vous devez vous conformer au contrat, et vous faire aider par des professionnels qualifiés, qui sauront assurer la sécurité et la durabilité de l’aire de jeux.

Le budget et le financement d’une aire de jeux pour collectivité

Une aire de jeux pour collectivité est un investissement important, qui nécessite un budget et un financement d’une grande envergure. Vous devez alors bien calculer votre budget pour optimiser sa réalisation. Pour établir le budget et le financement du projet, faites une étude préalable, comparez les offres disponibles et sollicitez les partenaires potentiels. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Le prix de la structure

Il dépend de la qualité, de la quantité et du type des produits choisis, tel que le bois, etc. Ajoutez à votre calcul le coût de la livraison, la pose et la garantie. Certains fournisseurs proposent des équipements de qualité, des détails fiables et des prix compétitifs.

Le coût de l’entretien et de la maintenance

Il dépend de la fréquence et de la nature des interventions nécessaires, pour assurer la sécurité et la durabilité des structures et des équipements. Respectez les réglementations en vigueur, comme la norme NF EN 1176. Il existe des contrats de service ou de maintenance, qui permettent de réduire les coûts et de bénéficier d’un suivi professionnel.

Les sources de financement

Il existe des subventions, des aides, des prêts ou des mécénats, qui peuvent aider à financer une aire de jeux pour collectivité. Renseignez-vous auprès d’une autorité locale, école, association, banque ou entreprise, qui peut soutenir le projet.