Back
Image Alt

C’est quoi un service comptable ?

Il n’est pas du tout aisé de cumuler la casquette d’entrepreneur à celle de comptable. Vous l’avez sûrement remarqué aussi. La solution est de recourir à un service comptable. À coût raisonnable, vous pouvez en avoir un. Lisez ici les rôles qu’il est appelé à jouer dans vos finances.

La comptabilité, qu’est-ce que c’est ?

La comptabilité est une discipline qui établit des comptes et fait état de la situation financière d’une société. Et ce, continuellement et de façon très précise. Le service comptable se doit de bien le faire. Parce que les partenaires tels que les banques et les investisseurs en tiennent compte. En effet, ils sont vraiment regardants là-dessus.

A lire également : Comment accéder à LinkedIn ?

Le service comptable, c’est cet expert que vous recrutez et qui soigne vos finances. Pour ce faire, il doit produire chaque année des documents de synthèse. Il existe des structures qui vous offrent leurs services à partir de 50 euros le mois. Tout dépendra du pack que vous aurez choisi.

Quels rôles joue le service comptable ?

Il est très bien de déléguer la gestion de sa comptabilité à une structure fiable et efficace. Les raisons sont nombreuses. Vous disposerez désormais de votre temps pour vous occuper de vos diverses tâches. Dans le même temps, vous aurez confié vos finances à un expert. Retenez simplement qu’une bonne gestion de la comptabilité est un succès sur beaucoup de plans.

A lire également : Comment préparer un team building ?

Vous aurez une image globale et fiable de la situation économique de l’entreprise. Le service comptable vous calculera les coûts de chaque opération pour déterminer sa rentabilité. Il préparera les budgets et suivra journellement le flux d’argent.

Fournir des informations sur les finances de l’entreprise

Le service comptable saisit les écritures comptables de l’entreprise. Il étudie tous ses flux financiers. L’expert-comptable doit donc dresser les comptes de l’entreprise. Il se doit aussi de coordonner les données financières après les avoir collectées et rassemblées. Aussi, il passe au crible les informations comptables. Il vérifie si elles sont fiables et vrais. Les ventes, les achats, les investissements, bref toutes les opérations doivent avoir des traces écrites.

Conseiller et aider à la prise d’une bonne décision

Votre comptable est très utile à l’entreprise. Il se charge de mettre à la disposition des instances de décision de l’entreprise, un carnet de données. Celui-ci les aidera à choisir la bonne orientation pour la société. Ce sont ces documents comptables qui aident définir les prochaines stratégies à adopter au sein de l’entreprise. Votre expert-comptable pourra ainsi, des données précises à l’appui, déconseiller d’investir dans une activité donnée. Il est en quelque sorte votre œil, votre guide… Il vous permet d’évaluer la pertinence de vos activités et vous fait des projections.