Back
Image Alt

Comment aménager un salon de 25m2 ?

L’aménagement d’un salon de 25 m² n’est pas une tâche facile. Vous devez placer intelligemment les meubles pour qu’il y ait de l’espace dans la pièce. Pour cela, il y a quelques astuces pour bien réussir ce projet. Découvrez ici comment aménager un salon de 25 m².

Bien placer les meubles et disposer les canapés dans le salon

L’emplacement des meubles dans un salon de 25 m² ne se fait pas anarchiquement. Vous devez agencer intelligemment votre espace de vie en respectant l’orientation de la pièce.

A voir aussi : Comment aménager une petite chambre sous les combles ?

Il y a quelques détails importants que vous devez prendre en compte. Si votre salon possède une cheminée ou une baie vitrée, la disposition de vos meubles devra s’organiser autour de cette source de lumière ou de chaleur.

Il faut aussi noter que le volume de la pièce joue un impact considérable sur la forme et le nombre de meubles présents. Il vous revient de faire le choix de vos meubles (table ou guéridon bas, bibliothèque ou buffet bas).

A découvrir également : Quels dispositifs protègent des dangers du courant du secteur ?

Avant d’installer les canapés dans votre salon, vous devez tenir compte de la taille de 25 m² de ce dernier. Il faut ensuite choisir deux types de canapés de dimensions moyennes qui pourront être installés facilement et ne prendront pas beaucoup de place. Une fois mis en place, il faut vous assurer que le dispositif apparaisse au premier coup d’œil et que votre pièce respire convenablement.

Pour un rendu plus responsable, il est conseillé d’éviter de placer un canapé en face d’une fenêtre. Il est préférable de trouver un emplacement perpendiculaire à la baie vitrée.

Quelle est la configuration idéale pour un salon de 25 m² ?

Pour les salons carrés de 25 m², il est conseillé de choisir les meubles de manière géométrique. Vous pouvez insérer une décoration murale très minimaliste qui ne surcharge pas la pièce. Vous pouvez aussi ajouter une étagère pour abriter quelques objets de décoration. Le plus important dans une pièce carrée est de bien agencer les meubles afin de créer un bon équilibre visuel.

Pour ceux qui ont un look fantaisiste, il est conseillé de briser l’atmosphère de la pièce avec des meubles très tendance. Vous pouvez choisir des modèles à table basse ronde ou courbée qui feront de ce meuble, le roi du décor dans votre pièce.

Pour les salons rectangles de 25 m² de longueur, il y a une légère complexité à l’aménager. Vous ne pouvez pas installer des meubles de grandes tailles. Il est plus conseillé d’opter pour les canapés droits, les tables rondes et basses de dimensions filiformes. Avec un décor extensible, sa configuration vous permet de mettre en valeur sa forme en couloir. Vous pouvez y ajouter des tapis et embellir les murs avec des teintes claires.