Back
Image Alt

Comment calculer APL en 2022 ?

L’APL représente une allocation logement qui regroupe trois différentes aides. Il s’agit de l’Aide Personnalisée au Logement, l’Allocation de Logement Social et l’Allocation de Logement Familial. Pour connaître le montant à percevoir lorsqu’on est éligible à cette allocation, vous devez procéder à un calcul. Comment calculer alors APL 2022 ? Décryptage.

Quels sont les critères à prendre en compte pour calculer APL 2022 ?

Pour calculer l’Allocation Personnalisée au Logement, plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, vous devez considérer les conditions familiales du foyer, c’est-à-dire sa composition et le nombre d’enfants à charge. Ce calcul prendra également en compte la situation professionnelle ainsi que toutes les conditions de ressources du foyer. Parmi les autres critères indispensables pour la réussite du calcul de l’APL, on a le montant mensuel à verser pour l’emprunt ou le montant versé pour le loyer hors charges. De même, le logement dans lequel vit le bénéficiaire doit aussi influencer sur le calcul. Cela dit, le résultat après calcul de l’APL peut ne pas être le même pour un appartement et pour un logement conventionnel. Les derniers critères sont : la zone géographique du logement puis le patrimoine immobilier.

A lire également : Comment déclarer une Bourse à la CAF ?

Comment faire le calcul du montant de l’APL ?

Calculer l’APL peut paraître très complexe surtout lorsqu’on le fait seul. Par ailleurs, qu’il soit fait seul ou de façon collégiale, la formule de calcul est la suivante :

APL = L + C – PP

A lire également : Comment consoler une maman qui a perdu son bébé ?

Avec ;

  • L= loyer principal mensuel ;
  • C = montant forfaitaire des charges ;
  • PP = participation personnelle des membres du foyer à la dépense du logement.

Il faut préciser que la participation personnelle des membres du foyer doit être calculée au préalable. Pour y arriver, adoptez la formule suivante :

PP = P0 + TP x RP

Avec :

  • P0= participation minimale du locataire qui est de 35.02 ;
  • TP= taux de participation personnelle ;
  • RP = différence entre les ressources du bénéficiaire et un montant forfaitaire.

Pendant le calcul, il faut obligatoirement respecter la somme maximale de loyer et de revenus. Cela vous permettra d’obtenir des résultats justes et non approximatifs.

Que savoir des plafonds de revenus en 2022 ?

Les données utilisées pour calculer les APL en 2021 sont celles de l’avant-dernière année, soit N-2. Cela étant, vos revenus de 2021 doivent être considérés pour calculer les APL 2022. Ce procédé est relatif aux autres demandes d’aides.

Que savoir du montant du loyer pour APL 2022 ?

Le montant maximum du loyer varie en fonction de votre lieu de résidence et de la composition du foyer. Ce montant dépend aussi de votre statut de locataire ou de propriétaire. Si vous êtes locataire et votre loyer est supérieur aux plafonds indiqués, ne considérez pas le supplément dans votre calcul.