Back
Image Alt

Comment préparer un team building ?

Cherchez-vous les bonnes techniques pour préparer une activité de team building ? Vous faites bien, car la réussite d’une activité de team building encore appelé renforcement d’équipe en français dépendra bien évidemment des étapes préparatoires. Pour donc vous garantir la réussite de votre activité de renforcement d’équipe, vous êtes invités à lire ce qui suit afin de découvrir les différentes étapes pour l’organisation des activités.

Étape 1 : définir clairement l’objectif du team building

Pourquoi voulez-vous organiser un team building ? C’est la première question qui devra vous traverser l’esprit avant et pendant l’organisation de votre activité de renforcement d’équipe.

A découvrir également : Comment améliorer son e-réputation ?

Est-ce à cause d’une situation précise que vous avez décidé d’organiser un team building ? Ou c’est tout simplement pour l’amélioration des relations collectives ? Plusieurs raisons peuvent motiver l’organisation d’un team building. Ainsi, c’est en fonction de l’objectif du team building que vos activités vont prendre une direction stratégique ou ludique.

Il est donc primordial de définir clairement l’objectif qui vous amène à mettre en place un team building. Attention, vous n’avez pas droit à l’erreur, car un team building raté peut avoir des conséquences plus graves sur votre entreprise. Conséquences pouvant même aller au-delà de la problématique à régler. Prenez donc le temps nécessaire pour définir vos objectifs.

A lire aussi : Comment créer son entreprise ?

Étape 2 : identifier la cible

Qui est concerné par l’activité de renforcement d’équipe ? Il s’agit là d’identifier les participants de votre activité ainsi que leur nombre. Cela peut concerner l’ensemble des salariés ou même différentes équipes (équipes de terrains, équipes de projet, etc.).

Chaque participant du team building doit avoir un rôle précis. Pour cela, lors du choix des participants, vous devez valoriser la place de chacun au sein de l’équipe. Le team building est une activité très bénéfique pour les nouveaux recrutés. N’hésitez donc pas à les intégrer.

Étape 3 : statuer sur le déroulement des activités

Pour décider du bon déroulement de votre team building, vous devez vous baser sur plusieurs éléments dont :

  • la constitution de l’équipe de planification ;
  • le choix de la date et de l’heure du déroulement des activités ;
  • le calendrier du déroulement ;
  • l’élaboration du budget détaillé ;
  • le choix du lieu ;
  • l’établissement de la liste des invités.

C’est également au cours de cette troisième étape préparatoire de votre évènement que vous choisissez le genre et la thématique du team building. Vous aurez besoin de la logistique pour le déroulement des diverses activités prévues ; c’est donc le moment de faire une liste de contrôle de la logistique.

Vous aviez identifié avec précision l’objectif du team building. En plus, si vous élaborez bien l’étape de la préparation du déroulement des activités, vous êtes sûr de réussir l’organisation de votre team building.