Back
Image Alt

La nouvelle référence en matière de pianos à queue : Avec la série CX de Yamaha et son modèle phare, le Yamaha C3 X

La série CX de pianos à queue Yamaha vient succéder à la célèbre et emblématique série Conservatory. Les dernières avancées technologiques de la gamme Concert ont permis d’améliorer les pianos à queue de la série CX. Grâce à cela, ils ont atteint un nouveau niveau d’excellence qui leur a permis d’être rapidement adoptés par les conservatoires, les écoles de musique et les professionnels de la musique. Le modèle C3 X est particulièrement populaire auprès des professionnels et des particuliers en raison de son rapport taille/puissance exceptionnel. Découvrez dans cet article, les avantages du piano Yamaha C3 X.

Comment le Yamaha C3 X a été conçu pour jouer en sécurité ?

Le Yamaha C3 X est fourni avec un bloc-béquille sur son couvercle arrière pour l’empêcher de se fermer soudainement et brutalement, protégeant ainsi l’instrument et le pianiste des chocs et des accidents. De plus, le couvercle du clavier est doté d’un système de retour progressif pour éviter de ne pas se prendre les doigts lors de la fermeture de ce piano yamaha c3x

A lire également : Comment reconnaître un katana de qualité ?

Comment la technologie de Yamaha redéfinit les possibilités du piano acoustique ?

Un piano acoustique dont le volume peut être réglé à volonté ou un piano numérique avec des cordes ? Les dernières innovations de Yamaha sont :

  • Stimuler l’imagination ;
  • Ouvrir de nouvelles perspectives sur le plan musical.

La technologie TransAcoustic2TM est le nom de cette nouvelle génération de pianos qui fonctionne sur un principe simple : la table d’harmonie du piano est transformée en « haut-parleur ». Tous les sons peuvent être produits à travers la partie vibrante du piano.

A lire également : Comment choisir le kit de nettoyage cuir pour votre voiture ?

Yamaha C3 X : un piano capable de transmettre des émotions fortes grâce à des marteaux de haute qualité et à un savoir-faire artisanal.

Le pianiste peut ressentir un manque de liberté dans ses actions. En dehors de l’utilisation des pédales, elle se limite à une course de 10 mm pour chacune des 88 touches du clavier. Cependant, avec la bonne technique sur l’utilisation des pédales, de la vélocité et de la force appliquée à chaque note, on peut donner un résultat musical que la technologie numérique actuelle ne peut pas reproduire. Le pianiste pourrait ainsi produire diverses émotions musicales avec seulement 10 mm de course des touches. C’est pour cette raison que Yamaha consacre tant d’efforts à « inspirer la vie » au piano.  

Pendant le réglage de la mécanique, le technicien ajuste les composants pour permettre de capturer toutes les nuances du toucher de l’artiste. Pendant l’harmonisation, les feutres des marteaux frappant les cordes sont piqués pour équilibrer leur tonalité et offrir un son harmonieux. Le technicien a pour objectif d’ajuster la mécanique lors d’un réglage, afin de permettre au piano d’interpréter les nuances du toucher de l’artiste. Il est essentiel que les laines de marteaux qui frappent les cordes soient piquées pour équilibrer leur tonalité et d’avoir un son plus harmonieux. 

La technologie progresse rapidement, mais rien ne peut remplacer le savoir-faire de l’artisan à cette étape importante de la fabrication d’un piano de haute qualité. C’est pourquoi Yamaha accorde un point d’honneur à ce processus et pourquoi le réglage Yamaha est reconnu comme l’un des meilleurs au monde.

La conception d’un piano capable de reproduire une émotion forte nécessite forcément l’utilisation des marteaux de haute qualité. Yamaha fabrique la majorité de ses composants haut de gamme et explore sans cesse de nouvelles méthodes pour améliorer les performances des marteaux. La série CX a ainsi bénéficié des avancées issues des recherches effectuées pour le modèle de concert CFX, aboutissant à un son lumineux et coloré.