Back
Image Alt

C’est quoi le formulaire OFII ?

Les séjours sur les territoires étrangers sont réglementés par la loi et encadrés par des institutions. A cet effet, effectuer un séjour sur le territoire français, demande le respect des procédures. Ce qui nécessite le remplissage des documents à l’instar du formulaire OFII. Que représente-t-il et à quoi il sert? Découvrons ensemble, les détails sur le formulaire OFII ainsi que le processus de son remplissage.

Formulaire OFII : Ses mentions et son but

Le formulaire OFII est un document ou une fiche à remplir par toute personne étrangère (immigrant) qui intègre le territoire français ou un pays de l’espace Schengen. Les motifs de sa venue peuvent être en rapport avec le travail, les études, la famille ou juste pour une simple visite. Il a donc pour but de vous permettre d’obtenir un visa pour demeurer sur le territoire français pendant sa durée de validité.

A découvrir également : Comment préparer un team building ?

Il est ainsi subdivisé en une partie qui concerne les rubriques à remplir pour la demande de visa et une autre sur les rubriques à remplir après réception du visa. Pour remplir le formulaire de l’OFII, vous devez compléter les mentions de la première partie qui comporte :

    A lire en complément : C'est quoi un service comptable ?

  • Votre nom et prénom ;
  • Date et lieu de naissance ;
  •  Votre situation familiale ;
  • Le numéro de votre passeport ;
  • La date de votre arrivée sur le territoire français ;
  • Vos coordonnées sur le territoire français et bien d’autres.

Le formulaire rempli doit être envoyé à la direction territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) de votre zone d’habitation en France. Il faut aussi y joindre une copie des pages de votre passeport où figurent les informations justifiant votre identité. Ladite copie doit comporter le cachet de la police des frontières, justifiant votre passage. L’envoi du formulaire se fait par voie postale avec accusé réception pour vous avertir au plus tôt d’une réponse de l’OFII.

La procédure après remplissage du formulaire

Lorsque vous envoyez les documents à la direction de l’OFII, celle-ci enregistre votre dossier et vous envoie une attestation de dépôt de dossier. Par la suite, après trois (03) mois, une lettre vous est envoyée pour vous faire passer une visite médicale ou une visite d’accueil. La visite d’accueil vous est adressée pour vous permettre de vous intégrer.

A cet effet, pour vous rendre à l’OFII, vous devez vous munir des pièces telles que :

  • Votre passeport ;
  • Votre photo vue de face avec tête nue ;
  •  Une attestation de votre résidence en France à partir d’une facture ou d’une quittance de loyer ;
  • Et d’une somme pour vous acquitter des taxes à payer à l’OFII.

En attendant votre visa, votre attestation de dépôt de dossier vous sert à justifier votre régularité sur le territoire. Vous devez remplir ces formalités dans un délai de trois (03) moi. Au risque de subir des procédures pour séjour irrégulier. Consultez le site de l’OFII www.ofii.fr, pour recevoir des informations complémentaires sur le formulaire.

Les documents à fournir avec le formulaire OFII

Lorsque vous remplissez le formulaire OFII, vous devez fournir certains documents pour accompagner votre demande. Ces documents sont nécessaires pour prouver votre identité, votre statut et faciliter le traitement de votre dossier par l’OFII.

Vous devrez présenter une copie de votre passeport en cours de validité. Ce document est indispensable pour justifier de votre nationalité et permettre aux autorités compétentes de vérifier vos informations personnelles.

Il sera nécessaire de fournir une photo récente au format passeport. Cette photo doit être prise avec la tête nue et montrer clairement vos traits faciaux afin qu’elle puisse être utilisée dans divers documents officiels liés à votre séjour en France.

Au-delà des éléments essentiels, vous devrez aussi joindre une attestation de résidence en France. Cela peut prendre la forme d’une facture ou d’une quittance de loyer qui prouve que vous résidez effectivement sur le territoire français.

N’oubliez pas d’avoir à disposition les fonds nécessaires pour régler les taxes requises par l’OFII. Le montant exact des taxes dépendra du type et du motif du séjour en France.

Vous devez noter que tous ces documents doivent être fournis dans leur version originale ou avec des copies certifiées conformes.

Les délais de traitement du formulaire OFII

Une fois que vous avez rempli et envoyé votre formulaire OFII, vous vous demandez sans doute combien de temps il faudra pour que votre demande soit traitée. Les délais de traitement varient en fonction de différents facteurs.

Le délai peut dépendre du type de séjour pour lequel vous avez soumis votre demande. Les procédures peuvent différer selon qu’il s’agit d’un regroupement familial, d’un étudiant étranger ou encore d’une personne travaillant en France.

En général, les autorités compétentes font leur possible pour répondre dans un délai raisonnable. Pensez à bien noter que ce processus peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d’obtenir une réponse définitive.

Pensez à bien rester patient et à être bien préparé lorsque vous soumettez votre formulaire OFII.