Back
Image Alt

C’est quoi un concert acoustique ?

Le concert acoustique est une prestation offerte par un artiste ou un groupe acoustique à un auditoire. Au cours de cette démonstration de « talent », les sons sont chantés en unplugged, sans bruit et dans la voix naturelle du chanteur. Si vous désirez réellement savoir ce qu’est un concert acoustique, lisez ce qui suit.

À la découverte du concert acoustique

Avant d’évoquer le concert acoustique, il est important de présenter la musique acoustique. C’est en effet un genre musical qui est chanté à l’aide des instruments classiques, non électriques.

A lire également : Comment affiner la viande ?

Ainsi, pendant une prestation acoustique, vous pouvez remarquer l’utilisation du piano et de la guitare acoustique.

À l’inverse, les autres styles de musiques utilisent des équipements électriques branchés tels que :

A lire aussi : Comment fonctionne la cagnotte Euromillion ?

  • un synthétiseur ;
  • un orgue électronique ;
  • un simulateur ;
  • une synthèse sonore, etc.

Le but de l’acoustique, c’est de chanter de façon naturelle, mettre à nu l’artiste et laisser le public communier avec lui. Lorsque ce type de musique est exécuté devant un auditoire en compagnie des instruments, il s’agit de concert acoustique.

Concert acoustique : les détails

Il est suivi par des personnes initiées ou passionnées qui maîtrisent ce genre musical. Cette présentation se déroule dans un espace plus restreint afin de permettre à la voix du groupe ou de l’artiste de porter.

En réalité, puisqu’il n’y a pas d’instruments branchés, les chanteurs doivent amplifier le son de leur voix, ce qui demande d’efforts physiques. Le concert acoustique ne dure pas, comparé à celui des autres styles de musiques.

Pour réussir un tel concert, les artistes acoustiques révisent beaucoup les chansons sans accompagnement. Ils préparent aussi l’exercice vocal pour que leur voix porte.

Le concert acoustique : les secrets cachés

Si vous souhaitez assister à un concert acoustique, ne vous étonnez pas de constater quelques phénomènes qui sortent de l’ordinaire. Ce sont des techniques mises en œuvre par l’artiste ou par le groupe d’artistes acoustiques pour avoir du succès.

Des musiques chantées en semi-acoustique

Le public du concert acoustique n’est pas souvent nombreux. Toutefois, il peut arriver qu’une salle soit débordée. Pour anticiper sur ces situations et faire porter leur voix, des artistes jouent en semi-acoustique. Ils utilisent des instruments acoustiques, mais qui sont branchés.

L’accompagnement du public

Chanter en acoustique sans l’aide du public peut paraître bizarre. Pour égayer l’assemblée, l’artiste invite souvent ses invités à l’accompagner.

Cette scène se produit aussi dans les autres types de concerts. Cependant, ici, elle sert de liaison et de communion entre le chanteur et son public.

Des adaptations instantanées

Il peut arriver qu’à l’occasion d’un concert acoustique, les instruments ne s’accordent pas avec la voix de l’artiste. Pendant ces phases, vous pouvez constater que le chanteur cesse la musique et parle ou fait quelques pas de danse avant de recommencer.