Back
Image Alt

Comment bien choisir la couleur de ses rideaux ?

Votre décoration d’intérieur est à prendre au sérieux. Divers éléments y participent, dans le but d’obtenir un cadre chaleureux et convivial. Justement, l’un de ses éléments est le rideau. Néanmoins, mal choisi ce dernier peut gâcher l’harmonie de votre domicile. Ainsi, comment bien choisir la couleur de vos rideaux ? Les détails !

Choisir en fonction de vos préférences

Le premier élément a analysé dans le choix de votre rideau est vos préférences. Peu est de le dire, mais votre rideau doit avant tout être à vos goûts. Vous devez donc avant tout déterminer les couleurs qui vous plaisent le plus et avec lesquels vous vous sentez en accord.

A voir aussi : Comment aménager un salon de 25m2 ?

Choisir en fonction de l’environnement

L’un des éléments à prendre en compte dans le choix de la couleur du rideau est l’environnement autour. En effet, votre rideau doit s’harmoniser avec ce qui l’entoure. Pour ce faire, basez-vous sur la teinte des mobiliers, du mur et des poutres. En effet, tous ses éléments extérieurs participent à l’harmonisation ou non de votre rideau. Pour avoir un cadre cohérent, vous devez alors opter pour une couleur de rideaux qui s’intègrent parfaitement. 

Choisir en fonction de l’effet recherché

La couleur de votre rideau a un impact sur l’effet de profondeur de votre intérieur. Ainsi, si vous souhaitez que votre pièce renvoie l’image d’une grande surface, il vous faudra opter pour une couleur claire. Généralement, il s’agit de couleurs comme le blanc, le crème, le beige… En effet, ce type de couleurs donne l’impression de gagner plusieurs centimètres carrés. A contrario, si votre but est de renforcer l’idée d’un espace rétréci, opter pour des couleurs sombres comme le bleu ou le gris. Celles-ci sauront parfaitement faire de votre cadre une surface minime.

A découvrir également : Comment bien organiser son salon ?

Choisir en fonction de l’ambiance

Un autre élément qui doit être considéré dans le choix de votre rideau est l’ambiance que celui-ci doit transmettre. Par exemple, si vous recherchez une ambiance renfermée et occultant, les rideaux de couleurs sombres sont faits pour vous. De même, si vous recherche une ambiance zen et calme, vous devez recourir à des rideaux de couleurs crème ou beiges. 

Choisir en fonction du lieu de destination

Salon, salle de bain, cuisine, chambre… Les endroits où mettre vos rideaux sont nombreux. Cette différence de lieu de destination influent également sur la couleur. En effet, toutes les couleurs de rideaux ne peuvent être adaptées à tout lieu. Par exemple, une couleur sombre ne saurait convenir dans un salon, pièce où l’on doit laisser passer la lumière. Il s’avère donc nécessaire de choisir vos rideaux en fonction de lieu où ils seront installés.