Back
Image Alt

Comment régler VPN ?

Naviguer sur l’internet est l’un des meilleurs moyens d’acquérir des connaissances. Cependant, certains sites sont inaccessibles dans de nombreux pays du monde. Le VPN apparaît comme la solution pour briser toutes ces barrières. Découvrez comment le configurer avant de l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN ou réseau privé virtuel, crée une connexion réseau privée entre des appareils utilisant l’internet. Les VPN sont utilisés pour transférer des données de manière sécurisée et anonyme sur les réseaux publics. Leur principe de fonctionnement consiste à masquer les adresses IP des utilisateurs et à crypter les données. De cette façon, les utilisateurs qui n’ont pas l’autorisation de recevoir ces données ne pourront pas les lire.

A lire aussi : C'est quoi Malwarebytes Browser Guard ?

Lorsque vous visitez un site sans VPN, vous vous connectez à ce site par l’intermédiaire de votre fournisseur d’accès. Le fournisseur vous attribue une adresse IP unique, qui est utilisée pour vous identifier sur le site. Comme votre FAI gère et redirige tout votre trafic, il peut voir les sites que vous visitez. L’utilisation d’une adresse IP unique permet d’identifier facilement toutes vos activités en ligne.

En vous connectant à Internet via une application VPN, une connexion sécurisée est établie entre votre appareil et ce dernier. Votre trafic passe toujours par votre FAI, mais il ne peut plus le lire ni voir sa destination finale. Les sites web que vous visitez ne voient plus votre adresse IP d’origine, mais uniquement l’adresse IP du serveur VPN. Celui-ci se retrouve partagé par de nombreux autres utilisateurs et change régulièrement.

A lire aussi : Comment activer Disney ?

Comment configurer un VPN

La Manière la plus simple de configurer un nouveau VPN est la suivante :

  • S’inscrire à un service VPN et créez un compte.
  • Téléchargez l’application ou le logiciel spécifique au service VPN de votre choix sur tous vos appareils.
  • Connectez-vous au compte que vous avez créé lorsque vous vous êtes inscrit au service VPN.
  • En fonction du service que vous avez sélectionné, vous pouvez être invité à saisir une clé de sécurité.
  • Une fois dans l’application, connectez-vous à un serveur VPN.
  • Une fois connecté, effectuez un test de vitesse. Les tests de vitesse devraient être faciles à trouver dans la plupart des applications.

Enfin, recherchez un tutoriel pour vous guider dans l’application. Parcourez les différentes fonctionnalités disponibles pour vous familiariser avec votre nouveau service VPN.

Notez que l’ensemble des fonctionnalités de chaque VPN varie d’un service à l’autre. Nous ne pouvons donc que généraliser sur ce que vous pourriez voir lorsque vous ouvrez les paramètres du VPN.

Mais nous vous encourageons à lire la documentation et à essayer de cliquer sur certains des boutons. La meilleure façon d’apprendre un outil est de l’utiliser, après tout.