Back
Image Alt

Comment accéder au Master Gestion de patrimoine?

Gérer son patrimoine encore moins celui d’un autre individu ou d’une société requiert des savoirs. Il y va de l’optimisation du patrimoine de ce dernier. Le Master Gestion de patrimoine est la formation qu’il vous faut pour disposer de tous les atouts y afférents. Comment y accéder donc ? Trouvez la réponse ici.

Conditions d’accès au Master Gestion de patrimoine

Le Master Gestion de patrimoine est accessible aux étudiants ayant eu à faire trois ans d’université. Il s’agit de ceux qui ont une licence professionnelle en gestion, en comptabilité, en finance, en droit, en management, en science économique et bien d’autres. En réalité, cela constitue une condition nécessaire.

A voir aussi : Comment échanger une crypto-monnaie ?

Outre ce premier point, la sélection des candidats se fait par étude de dossier où vous devez fournir une lettre de motivation. Ensuite, vous passerez un entretien en présence d’un jury.

Par ailleurs, il est aussi possible d’accéder à ce Master par concours. Dans ce cas, des épreuves écrites et orales sont prévues indépendamment de chaque école. Il convient donc de bien vous y préparer.

Lire également : Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Dossier de candidature

Pour être sûr d’être retenu, veillez à fournir un dossier de candidature assez complet renseignant vos données personnelles, votre CV et une lettre de motivation. Le Curriculum Vitae (CV) doit être bien rédigé et détaillé. Pour ce qui est de la lettre de motivation, soignez-la, car c’est elle qui suscitera l’intérêt du lecteur à vous rencontrer.

Entretien de motivation

L’entretien de motivation constitue l’étape déterminante de votre admission ou non en Master Gestion de patrimoine. Pour cela, vous devez soigner votre habillement et rester naturel.

Quelques débouchés professionnels du Master Gestion de patrimoine

Le Master Gestion de patrimoine vise au prime abord l’insertion professionnelle. Les détenteurs de ce diplôme peuvent exercer en tant qu’analystes financiers, administrateurs de biens, agents immobiliers, conseillers patrimoniaux et immobiliers, experts immobiliers, etc.

Remarquez que l’obtention de ce diplôme confère non seulement de l’expérience, mais vous donne aussi de l’avantage sur les autres. Par ailleurs, si vous désirez continuer vos études après votre Master Gestion de patrimoine, vous pouvez aller en doctorat. Toutefois, le Master spécialisé (MS) est également une option.

Pour aller plus loin

D’une durée de deux (2) ans après la licence, ce diplôme est disponible aussi bien dans les écoles supérieures privées que dans des écoles publiques. Il s’agit d’une formation qui tourne autour du droit, de la fiscalité, du commerce et de la finance.

Le Master Gestion de patrimoine est accessible en formation initiale et en formation continue. Notez que la formation est basée sur des unités d’enseignements (UE). Des cours magistraux, des Travaux dirigés et des conférences en anglais sont au rendez-vous. À la fin de votre deuxième année, vous ferez un stage qui aboutira à la rédaction de votre mémoire de recherche. Ensuite, vous soutenez face à un jury pour défendre votre document.