Back
Image Alt

Où vendre son or ?

Détenir de l’or fait rêver et lorsque c’est le cas, vous n’avez qu’une envie, c’est le vendre. C’est un bien très recherché et sa demande augmente de jour en jour. La vente de l’or, qu’il soit en bijou ou en brut, doit se faire dans les règles de l’art. Vous devez savoir à qui vous voulez le vendre et avoir une idée de sa valeur. Cependant, où vendre son or, exactement ?

Vers où se diriger pour vendre son or ?

L’or est un actif très prisé en raison de sa rareté. Si vous possédez de l’or, vous détenez peut-être une grosse somme d’argent. Son marché est l’un des plus liquides au monde. De ce fait, il y aura toujours des demandeurs prêts à vous l’acheter.

Lire également : Où vendre son or ?

Il est possible de vous référer à des plateformes en ligne ou à des marchands ambulants pour le mettre en vente. De plus, il existe des agences ou boutiques spécialisées dans l’achat de l’or chez les particuliers.

Vendre son or en ligne

En étant en possession d’un tel trésor, votre réflexe serait de voir les sites qui proposent le rachat d’or physique. Cependant, il va falloir faire très attention. Si l’or est autant demandé, c’est parce qu’il se fait rare. Et plus il est rare, plus il attire l’attention des personnes malintentionnées.

A lire en complément : Comment échanger une crypto-monnaie ?

De nombreux cas d’arnaque ont été signalés. Ainsi, veillez à choisir une plateforme en ligne qui possède une boutique physique.

Vendre son or dans une bijouterie

Quand vous décidez de vendre votre or dans une bijouterie, l’achat se fera au comptoir. L’avantage d’aller dans ce type de boutique est celui-ci. En effet, vous pouvez toujours faire machine arrière si le prix proposé ne vous convient pas.

Aussi, faites un choix sur une agence qui dispose d’un cadre sécurisé. Tout ceci, au cas où votre bijou ou votre or serait d’une grande valeur.

Par ailleurs, pour ceux disposant d’une grande quantité d’or, vous pouvez toutefois envisager de la vendre hors des frontières françaises. Il paraît que le prix de vente de l’or dans certains pays comme Luxembourg et Dubaï est meilleur. Ceci s’explique par le fait que la demande en or est plus forte dans lesdits pays.

Comment distinguer le type d’or en sa possession ?

Pour vendre votre or, quelle que soit la forme sous laquelle il se trouve, vous devez connaître son type. L’or s’évalue en carat. Plus il a de carats, plus votre or à de la valeur.

En outre, les sceaux sur les bijoux ou accessoires en or peuvent vous servir de référence. Une tête d’aigle ou de hibou sur un objet en or indique qu’il contient 75 % d’or. Si par contre, c’est une coquille de Saint-Jacques, l’or n’est : représenté qu’à 58,5 %. Pour finir, si c’est un trèfle qui se trouve sur l’objet, l’or présent dans celui-ci est de 37,5 %.