Back
Image Alt

Comment acheter un bien immobilier à deux couples ?

L’achat d’un bien immobilier à deux permet souvent d’avoir un bon budget. C’est un investissement qui peut s’avérer très profitable pour un couple si les partenaires savent comment s’y prendre. Ce qui n’est pas toujours le cas. Comment acheter un bien immobilier à deux couples ? Cet article vous présente les critères à prendre en compte pour l’achat.

Acheter le bien selon votre situation

Pour commencer, votre situation matrimoniale peut déterminer le processus que vous allez suivre pour l’acquisition de votre bien. Deux personnes mariées sont en couple de même que deux autres qui sont simplement en concubinage.

A lire en complément : C'est quoi un appartement meublé ?

L’achat pour deux personnes mariées

Si vous vous êtes mariées sous le régime de la communauté des biens réduite aux acquêts, vous êtes directement tous deux propriétaires du bien. Ceci s’applique même dans le cas où l’un d’entre vous a mis plus d’argent. De même, vous avez tous exactement le même droit sur votre immobilier.

Par ailleurs, en cas de divorce ou de décès, le survivant devient le propriétaire du bien. Toutefois, si vous ne désirez pas que le partage soit équitable, vous pouvez le mentionner dans votre contrat de mariage. Ainsi, vous optez indirectement pour le régime de la séparation des biens.

A lire en complément : C’est quoi l’Eco-prêt ?

L’achat pour les partenaires Pacs

Pour un couple pacsé, l’acquisition d’un bien immobilier se fait sous un régime d’indivision. Ainsi, chacun des partenaires a la possibilité de contribuer à l’achat du bien selon ses moyens. Cependant, s’ils ne précisent pas, dans le contrat d’achat la somme de chacun, ils sont propriétaires à parts égales. Dans le cas où le bien est vendu après l’acquisition, chacun prend sa part d’investissement avec les bénéfices qu’elle aurait généré.

Toutefois, si le bien a été déjà acquis avant le contrat, le propriétaire demeure seul. De ce fait, il doit préciser alors à qui va revenir le bien après son décès.

L’achat pour un couple en concubinage

Pour un couple qui vit en concubinage, leur union n’est pas officielle. De ce fait, ils vont devoir opter pour l’indivision. Ainsi, chacun est propriétaire selon son investissement. De même, chacun a le pouvoir de vendre sa part quand il le souhaite. Si le conjoint désire empêcher cela, il peut exiger la signature d’une convention d’indivision.

Obtention de prêt immobilier à deux

En couple, vous avez la possibilité d’avoir un prêt plus colossal pour l’achat de votre bien immobilier commun. Aussi, si l’ensemble des revenus de votre couple est élevé, votre chance d’avoir l’emprunt nécessaire pour l’acquisition s’élève.

Cependant, étant donné que vous êtes en couple, la banque ou l’établissement qui veut vous faire le prêt va vous faire signer une clause de solidarité. Ceci permet de vous obliger à payer votre dette même en cas de divorce, car vous êtes liés.