Back
Image Alt

Comment acquérir sa résidence principale?

Propriétaire ou locataire ? Telle est la question que se pose tout ménage ou personne prête à s’installer dans un nouveau logement. Il est évident qu’acquérir sa résidence principale pour y vivre procure d’énormes avantages, mais cela n’est pas simple à réaliser. Découvrez dans cet article pourquoi acheter son logement ainsi que les éléments clés de cette acquisition.

Pourquoi acquérir au lieu de louer ?

Depuis la crise sanitaire liée à la COVID 19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le marché de l’immobilier a changé. Une inflation générale des prix s’est installée dans le secteur immobilier. Ces divers éléments peuvent vous faire hésiter à investir dans l’immobilier pour habitation, mais ce serait une erreur.

Lire également : Comment acheter un bien immobilier en concubinage?

Il est vrai qu’acheter un logement nécessite un gros investissement financier de départ alors que la location ne coûte presque rien en comparaison. Mais sur le long terme, les loyers peuvent peser très lourdement sur vos revenus mensuels surtout quand les charges augmentent. Par contre, lorsque vous profitez de votre situation financière favorable actuelle pour acquérir une résidence principale, vous n’aurez plus jamais de loyers à payer.

Par ailleurs, un autre gros avantage de l’acquisition d’une résidence principale est la sécurité. Nul n’est à l’abri d’un changement de situation économique. Alors, si vous détenez les droits de propriété sur votre résidence vous n’aurez pas à vous inquiéter d’une expulsion en cas de pépins.

A lire aussi : C’est quoi le prêt à taux zéro ?

De tout ce qui précède, un achat immobilier est un placement rentable. Vous êtes par la même occasion en train de vous constituer un patrimoine pérenne et transmissible.

Le prêt immobilier : le meilleur moyen de financement

acquérir sa résidence principale

Pour acquérir votre nouvelle résidence, la première étape est de trouver assez de ressources pour conclure le contrat d’achat. La plupart des Français qui investissent dans l’immobilier ne disposent pas d’un budget suffisant pour financer entièrement leur projet.

Les prêts bancaires sont donc le moyen de financement immobilier préféré des Français. Ainsi, il vous suffit de monter un dossier solide pour convaincre les banques de vous octroyer la somme nécessaire pour votre acquisition immobilière.

Les aides financières

Plusieurs dispositifs fiscaux ont été mis en place par l’État français pour aider les investisseurs immobiliers. Le gouvernement apprécie les investissements immobiliers surtout lorsqu’il s’agit de l’achat d’un logement neuf en cours de construction. En effet, les nouveaux logements sont plus en conformité avec les nouvelles exigences énergétiques et d’habitabilité.

Ces différents dispositifs comme le prêt taux zéro qui permet aux banques d’octroyer au bénéficiaire un prêt sans intérêt, sont avantageux pour les investisseurs. Ainsi, l’acquisition d’une résidence principale, en plus d’être avantageuse, est devenue plus facile à réaliser aujourd’hui.