Back
Image Alt

Comment acheter un bien immobilier sur plan ?

Solaire avec des excavatrices et des grues déplaçant des équipements. On peut le constater sur de nombreux terrains dans nos villes. Cela indique que les ventes sur plan ont fortement repris. Il ne fait aucun doute que l’achat sur plan présente certains avantages. Avez-vous décidé d’acheter une bien immobilier sur plan ? Découvrez dans cet article ce qu’il en est et ce dont vous devez tenir compte.

Promoteurs en bien immobiliers sur plan

Acheter sur plan signifie que vous choisirez une propriété qui est encore en construction. En outre, selon le projet, la conception et le plan de construction, vous devrez payer des frais initiaux. En effet, il existe de nombreux promoteurs qui proposent ce service. Adressez-vous au service d’urbanisme de la municipalité ou contactez des agents immobiliers pour trouver des maisons disponibles sur plan.

A découvrir également : Quelles conditions pour faire un prêt immobilier ?

Par ailleurs, vous devrez payer des mensualités pendant la construction et après la réception, en fonction de la durée convenue. En général, avec ce type de bien, tant qu’il n’est pas achevé, sa valeur augmente. Les projets de logement se caractérisent par le fait qu’ils sont plus rentables à l’avenir et moins chers au moment de l’achat.

Pourquoi acheter une maison sur plan ?

L’intérêt d’acheter des maisons sur plan réside dans la possibilité de personnaliser son acquisition. Vous pouvez notamment payer la première tranche de la maison en plusieurs fois pendant la période de construction. Il est possible de convenir de la valeur de la maison dès le début. Si vous êtes d’accord avec l’entreprise de construction, vous pouvez modifier le plan initial à votre guise. Il s’agit également d‘un bon investissement, car si la valeur marchande du bien augmente, vous pourriez réaliser un bénéfice sur l’évaluation.

A lire également : Comment acquérir sa résidence principale?

De plus, vous avez la garantie de disposer de finitions modernes et efficaces, conformes au Code de la construction et de l’habitation. Vous disposez d’espaces communs tels qu’une piscine ou de services tels qu’un concierge. Cela signifie des économies (jusqu’à 30 %), en règle générale, par rapport aux maisons neuves finies pour la vente. Si vous ne disposez pas d’une épargne très importante, vous pouvez payer votre future maison progressivement.

Recommandations pour l’achat d’une maison

Lorsque vous achetez une maison sur plan, il est important de vérifier que le constructeur est fiable. Dans de nombreux cas, il peut y avoir des cas de fraude. Il est donc nécessaire de se renseigner sur la réputation et les antécédents de l’entreprise ou du promoteur

Vous devez vous assurer que toutes les caractéristiques sont conformes à ce qui a été convenu dans le contrat. Lors de la livraison de l’appartement ou de la maison, vérifiez que  les plans généraux de votre maison ont été respectés.