Back
Image Alt

Comment calculer le prix des murs d’un commerce ?

Les murs commerciaux sont des biens immobiliers destinés à une finalité commerciale. Il s’agit des locaux abritant un commerce. Ceux-ci sont acquis dans le but de les rentabiliser en les mettant en location. Cependant, pour réaliser une telle opération, il est important de calculer le prix des murs pour estimer la valeur du local. Comment calculer le prix des murs d’un commerce ? On vous l’explique dans cet article.

Les fondamentaux du calcul

Pour effectuer le calcul du prix des murs d’un commerce, il est important de se baser sur certaines caractéristiques. Il s’agit des fondamentaux du calcul.

A découvrir également : Comment accéder à LinkedIn ?

La situation géographique

La situation géographique est l’un des critères à prendre en compte pour calculer la valeur des murs commerciaux. En effet, le prix d’un bien commercial peut varier en fonction de sa zone d’emplacement. Plus le bien est dans une zone à forte activité économique, plus sa valeur montera.

Il faudra aussi tenir compte de l’urbanisation de la ville dans laquelle se trouve le bien en question. De même, d’autres critères sont à prendre en compte. Il s’agit de la proximité des transports en commun, les travaux prévus par la mairie ou la préfecture dans la zone…

A voir aussi : Comment avoir une idée de logo ?

Les dimensions

Autre critère à prendre en compte pour effectuer le calcul du prix des murs, les dimensions. À ce niveau, il s’agit de la superficie en mètre carré du bien, de l’espace commercial, de l’espace d’exposition extérieur. Mais cela prend aussi en compte les pièces qui ont rapport au bien comme les toilettes et autres.

À cela, peut s’ajouter le rendement des espaces exploités du local. Bref, plusieurs paramètres entrent en compte à ce niveau.

Les points stratégiques

Pour les points stratégiques, il s’agit de caractéristiques particulières. Parmi celles-ci, il y a l’installation anti-feu, la climatisation, la qualité des équipements dans le local, le dispositif d’alimentation en énergie… À ceux-ci, peut s’ajouter la conformité aux normes actuelles de construction des habitations. Tous ces points clés donnent de la valeur au bien commercial.

L’activité commerciale développée

Le calcul devra aussi tenir compte de l’activité développée dans le local commercial en question. Si ces activités développées sont rentables, alors le prix des murs commerciaux devra augmenter. Cela peut également prendre en compte loccupation des lieux par un entrepreneur.

Les modes de calcul

Pour calculer la valeur des murs commerciaux, il existe 2 modes distincts. Le premier mode s’applique dans le cas où le potentiel preneur souhaiterait lui-même occuper les locaux et y développer ses activités commerciales.

Le second mode quant à lui, concerne les promoteurs qui désirent acquérir le bien commercial pour ensuite le mettre en location. Cependant, pour avoir des calculs conformes, il est judicieux de faire appel à un spécialiste en immobilier commercial.