Back
Image Alt

Comment changer les pédales look ?

Les pédales de votre vélo constituent un dispositif important sans lequel vous ne pouvez pas vous déplacer. En cas de problème, il faut procéder au remplacement des pédales. Comment changer alors ces accessoires ? Cet article vous donne tous les détails nécessaires pour effectuer le changement de pédales à ressort look.

Retirer une pédale vélo sur une manivelle

Pour changer les pédales, vous devez d’abord enlever celles qui sont déjà sur le vélo. Il faudra alors dévisser les différentes pédales dans des sens précis. D’un côté, il faut tourner dans le sens antihoraire comme pour une vis normale afin de dévisser la pédale de droite. D’un autre côté, vous devez tourner dans le sens horaire pour dévisser la pédale de gauche.

Lire également : Comment bien choisir sa cravate ?

Il ne faut pas oublier que pour effectuer cette opération, vous avez besoin d’un outil spécialisé. En la matière, pour retirer une pédale vélo vous disposez de plusieurs modèles. Il faudra choisir celui qui vous convient en fonction des caractéristiques du vélo. La manivelle est un élément qui peut être déterminant dans le choix de l’outil à utiliser. En général, il existe deux prises.

Du côté extérieur de la manivelle, vous pouvez apercevoir deux méplats sur l’axe. C’est à ce niveau que vous devez vous servir d’une clé afin de dévisser la pédale. Une clé plate de 15 devrait permettre de réaliser la manœuvre. Il faut préciser que vous devez de préférence opter pour une clé à pédale.

Lire également : Comment choisir une paire de chaussure pour hommes ?

À l’intérieur de la manivelle, il existe en général une empreinte hexagonale. Pour effectuer la manœuvre, vous devez dévisser derrière la pédale. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une clé Allen de 8 mm.

Monter une nouvelle pédale vélo

Avant de procéder au montage de votre nouvelle pédale vélo, il est important de s’assurer d’un détail important. En effet, vous devez toujours vérifier si le taraudage des manivelles est en bon état. S’il est endommagé, il faudra d’abord le réparer aussi avant de procéder au montage.

Lorsque vous disposez d’un taraudage de la manivelle en bon état, vous pouvez à présent monter vos nouvelles pédales. Pour cela, vous devez commencer par nettoyer et dégraisser le taraudage. Cela permet d’éviter que les pédales et la manivelle ne se grippent. Aussi, ce procédé vous permettra de facilement démonter le dispositif la prochaine fois.

Après avoir réglé la question du taraudage, vous devez identifier correctement les pédales. Il faut distinguer la pédale gauche de celle de droite. Ensuite, vous pouvez les visser en suivant le sens normal indiqué. De manière générale, les premiers filets se font très facilement. Vous devez commencer avec la main sans mettre beaucoup de force. Lorsque vous n’y arrivez pas, cela veut dire que vous avez mal placé la pédale ou que la manivelle de votre vélo est gâtée. Une fois que le vissage progresse, vous pouvez utiliser l’outil adapté pour continuer.