Back
Image Alt

Quel montant franchise assurance auto ?

Dans le monde de l’assurance, la franchise est un règlement indissociable de la prime d’assurance. Elle est définie dans tout contrat d’assurance. Elle représente la part qu’il vous revient de payer après le montant pris en charge par votre assureur. En fonction du type de franchise, découvrez le montant de la franchise assurance auto.

Notion de franchise

La franchise est le montant que l’assuré prend en charge en cas de sinistre. Supposons que vous ayez fait un accident de circulation. Selon le contrat d’assurance, votre assureur vous dédommage dans une certaine proportion définie dans le contrat.

A voir aussi : Comment appliquer un vernis sur une carrosserie ?

Le montant qui reste à payer pour couvrir les réparations est alors à votre charge. Aussi, soulignons que la franchise est non remboursable par les assureurs. Ces derniers ont opté pour cette solution en vue de rendre plus responsables les assurés. Ceux-ci sont donc amenés à être plus conscients lorsqu’ils prennent le volant.

Par ailleurs, la franchise dépend du type de responsabilité à couvrir et défini dans le contrat d’assurance.

A lire en complément : Comment activer Google Maps sur iPhone ?

Les différents types de franchise

Il existe différents types de franchise à savoir :

La franchise relative ou simple

L’assureur vous indemnise si et seulement si le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise.

Montant sinistre < franchise = pas d’indemnité

Montant sinistre > franchise = indemnité conforme au montant sinistre

La franchise absolue

Elle correspond au montant que l’assureur déduit automatiquement de votre indemnisation en cas de sinistre.

Montant sinistre < franchise = pas d’indemnité

Montant sinistre > franchise = indemnité (correspond à la différence)

Franchise proportionnelle

L’assureur défini un pourcentage des réparations à faire pour avoir le montant de la franchise. Ce montant est compris dans une marge à respecter.

Montant de la franchise

Il peut s’agir d’un montant fixe ou un montant calculé suivant l’une des méthodes ci-dessous :

Première méthode : détermination du montant de la franchise par application de pourcentage

Ce pourcentage est préalablement défini dans le contrat d’assurance. Il s’applique au coût de l’indemnisation.

Deuxième méthode : détermination du montant de la franchise par combinaison

Pour ce faire, ce montant est obtenu par application d’une part d’un pourcentage. D’autre part, un plafond est défini et correspond à un montant fixe.

Cas des catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles correspondent aux :

  • tempêtes
  • incendies non reconnus par l’État
  • actes de terrorisme
  • actes de vandalisme

Dans un décret interministériel, l’État a fixé le montant de la franchise à 380 €. Ce montant est lié aux biens à usage d’habitation et non professionnels.

Le montant de la franchise que l’État fixe passe à 1.520 € pour les dommages issus de sécheresse ou de réhydratation des sols.

Comment choisir le montant de sa franchise ?

Comment choisir le montant de sa franchise ?

Choisir le montant de sa franchise d’assurance auto est une décision cruciale qui demande réflexion. En effet, il s’agit d’un élément déterminant dans la tarification et les conditions de votre contrat d’assurance.

La première chose à prendre en compte est votre profil de conducteur. Si vous avez peu d’expérience au volant ou si vous avez déjà été impliqué dans des accidents, il peut être judicieux d’opter pour une franchise plus basse afin de limiter les frais en cas de sinistre.

D’autre part, vous pouvez bénéficier d’une prime mensuelle moins élevée, mais cela implique aussi un coût plus important en cas de dommage. Vous devez trouver un équilibre entre économies sur la prime et budget disponible pour faire face à une éventuelle indemnisation.

Il est recommandé aussi d’examiner attentivement les modalités du contrat proposé par différentes compagnies d’assurances. Certains contrats offrent la possibilité de moduler le montant de la franchise en fonction des besoins spécifiques du conducteur. Il peut être avantageux dans ce cas-là, notamment si vous souhaitez augmenter ou diminuer votre couverture selon l’utilisation que vous en faites.

Les astuces pour réduire le montant de sa franchise

Réduire le montant de sa franchise d’assurance auto peut être une démarche intéressante afin de diminuer les frais en cas de sinistre. Voici quelques astuces à prendre en compte pour y parvenir.

Il est recommandé de souscrire une assurance tous risques, qui offre généralement des franchises plus basses que l’assurance au tiers. Bien que cette option puisse sembler plus coûteuse à première vue, elle peut s’avérer avantageuse sur le long terme si vous êtes souvent confronté à des accidents ou dommages matériels.

Une autre astuce consiste à choisir une franchise variable. Certains assureurs proposent effectivement un système où la franchise varie en fonction du type de sinistre. Vous pouvez bénéficier d’une franchise plus basse pour certains types d’accidents courants et économiser ainsi sur les frais liés aux réparations.

N’hésitez pas à négocier votre contrat. Certains assureurs peuvent être disposés à réduire le montant de la franchise en échange d’autres avantages ou d’une fidélité à long terme. Prenez le temps de comparer les offres et de discuter avec votre assureur pour obtenir les meilleures conditions possibles.