Back
Image Alt

C’est quoi le Mastervac ?

Certains éléments du véhicule favorisent votre sécurité et votre confort. Parmi ces pièces, il en existe qui améliorent votre sécurité sans pour autant constituer un inconvénient pour votre confort.

C’est le cas du Mastervac, une composante majeure du système de freinage qui représente un avantage pour vous et pour les autres usagers. De quoi s’agit-il en réalité ? Comment fonctionne-t-il ? On en parle dans cet article.

A lire en complément : Quel taux assurance auto ?

Qu’est-ce qu’un Mastervac ?

Encore appelé servofrein, le mastervac fait partie des principaux éléments d’un système de freinage. Il se situe près des plaquettes, du maître-cylindre et des disques de frein.

Il est associé à la pédale de frein, ce qui facilite le freinage en cas de ralentissement. Il existe plusieurs types de mastervac disponibles sur le marché.

A lire en complément : Comment changer le frein arrière Berlingo ?

Les plus en vogue sur les voitures sont le mastervac mécanique et le mastervac à dépression. Ces derniers sont dotés d’une pompe, d’un corps pneumatique et d’un groupe de réglage. Ils sont directement reliés aux pédales de frein grâce à des tiges et des leviers.

Quel est le rôle du mastervac ?

Le mastervac permet de décupler la force de freinage. Lorsqu’il est installé, vous fournissez moins d’effort pour arrêter le véhicule.

Cela sous-entend que le mastervac optimise le fonctionnement du système de freinage. Lorsque vous passez outre cette pièce, vous aurez à appuyer plusieurs fois sur la pédale avant d’immobilier le véhicule.

Avec un mastervac, vous multipliez les possibilités d’évitement en cas de freinage d’urgence. Il est prouvé qu’une voiture pesant plus d’une tonne ne peut s’arrêter que lorsque le conducteur exerce plus d’effort lors du freinage.

Si les véhicules pèsent donc en moyenne 1,5 tonne, l’idéal est de recourir au mastervac. Il est vrai que le système ABS et le mastervac sont des éléments du système de freinage.

Cependant, il est important de ne pas les confondre. L’ABS sert à relâcher le freinage. Le mastervac, quant à lui, augmente la force de freinage au cas où vous n’aurez pas la capacité de bien freiner.

Comment fonctionne le mastervac ?

Le mastervac fonctionne en tant que mécanisme auxiliaire. Il se décline en deux types à savoir : le mastervac mécanique et le mastervac à dépression.

Le premier était retrouvé notamment sur les anciennes voitures. Il se servait de la force vive de ces dernières pour mieux fonctionner.

Cependant, le second utilise la dépression du moteur ou celle de la pompe à vide pour fonctionner. Lorsque le frein se met en marche, la pression monte précisément dans la partie hydraulique du mastervac.

En conséquence, un piston dont le rôle est d’assurer la dépression est poussé. Mais, lorsque le côté pneumatique du mastervac devient vide, le piston est aspiré vers l’extérieur.

Dès lors, le piston principal du système se trouvant dans sa partie hydraulique est poussé. Cette pression se transmet ensuite aux étriers et favorise le freinage.

Plus vous freinez rapidement, plus le mastervac accroît son fonctionnement. Rassure-vous, l’antiblocage optimisera le freinage.