Back
Image Alt

Comment changer le frein arrière Berlingo ?

Le système de freinage est l’une des pièces les plus importantes d’une automobile. Dans la plupart des voitures, il s’agit d’un frein à disque composé de plaquettes de frein.

Leur travail consiste à convertir la vitesse de la voiture en chaleur, ceci implique que les freins chauffent. Au fil du temps, ils peuvent s’user et montrer des signes de défaillance.

A découvrir également : C'est quoi la carrosserie ?

Par conséquent, vous devez effectuer une vérification pour identifier le problème. Comment changer alors le frein arrière d’une Berlingo ?

Remplacement des freins

La première chose à faire est de soulever la voiture en utilisant un cric. Ensuite, vous devez retirer les roues d’essieu concernées à l’arrière. Cette tâche n’est utile qu’en cas de problème avec le sifflet de frein arrière.

A découvrir également : Comment cela se passe sur BlaBlaCar ?

Deuxièmement, si votre Berlingo est équipé de témoins d’usure des plaquettes de frein, vous devrez débrancher les témoins d’usure des plaquettes de frein.

Au cours de ce processus, il est important de surveiller attentivement le chemin de l’indicateur pour s’assurer que l’indicateur est correctement placé lors de la réinstallation.

Démontage des plaquettes de frein

Si le frein de stationnement est connecté, vous devez d’abord repousser le piston à l’aide du repousse-piston. Lors du retrait des plaquettes de frein de l’étrier, il est important de marquer la position et l’orientation pour éviter les erreurs de montage.

Pour les installations fixes, les goupilles et les ressorts doivent être retirés pour extraire les plaquettes de frein. Pour les montages flottants, il suffit de desserrer le bas du support, puis de le basculer vers le haut et de desserrer les deux vis pour libérer les parties mobiles du support.

Installation de nouvelles plaquettes de frein

Pour l’installation, reposez la nouvelle plaquette au niveau de l’étrier. Rattachez les pièces mobiles de l’étrier, puis revissez la pièce fixe dans le cas d’un montage flottant.

Sinon, pour les montages fixes, il suffit de remplacer les broches. Si vous ne remplacez pas les disques de frein en même temps que les plaquettes, il est important que les plaquettes soient biseautées.

Pour que le processus réussisse, vous devez également appuyer à plusieurs reprises sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’il devienne difficile d’appuyer. Et enfin, les freins fonctionnent avec du liquide, il faut donc faire le niveau.

Avec la nouvelle plaquette de frein vous devez faire attention. Elle offre une surface de contact d’usure relativement lisse et est moins efficace lors des premiers arrêts.

Au-delà de 200-300 km, il faut une sorte de rodage qui demande de freiner avec prévoyance et d’éviter les freinages violents.

N’oubliez pas aussi de choisir des plaquettes de frein de marque. Les plaquettes qui attestent la qualité des freins sont disponibles dans une variété de normes 2002/78 / EG et E90.