Back
Image Alt

Quel taux assurance auto ?

Avoir une assurance automobile est une obligation. De ce fait, il existe plusieurs compagnies d’assurance qui vous proposent leurs services. Plusieurs critères justifient le taux de calcul de votre prime d’assurance. Alors, quel est le taux d’assurance automobile ? Découvrez les éléments de réponse dans ce mini-guide.

Les critères du taux d’assurance automobile

Plusieurs critères entrent en jeu lors du calcul du taux de votre prime d’assurance. À cet effet, vous avez les critères qui sont liés à la voiture, au conducteur et à l’assureur.

A lire en complément : C'est quoi la carrosserie ?

Les critères liés à votre véhicule

Le taux de calcul de votre assurance dépend de plusieurs critères qui sont liés à votre voiture. Vous avez les caractéristiques du véhicule qui sont d’une très grande importance dans le calcul de votre prime d’assurance.

Cela dit, il y a la marque du véhicule, la puissance fiscale et l’année de mise en circulation. L’usage que vous faites de votre voiture est aussi pris en compte par votre assureur lors du calcul. Cela va permettre d’évaluer les risques qui peuvent être couverts par l’assurance.

Lire également : Comment cela se passe sur BlaBlaCar ?

Les critères liés au conducteur du véhicule

Votre profil est également un critère central pour la tarification de la prime d’assurance. En général, vous avez votre âge, votre sexe, votre situation familiale et votre situation professionnelle qui sont concernés.

Certains critères sont considérés comme à risques ; du coup le taux augmente à ce niveau. Lorsque vous êtes une femme, vous êtes plutôt valorisée, car la compagnie vous considère comme une personne prudente et vous n’aurez pas à faire des accidents graves.

Les critères liés à l’assureur

Les critères pris en compte dans le calcul de votre prime d’assurance sont énormes. Les assureurs aussi ajoutent quelques critères qui leur sont propres.

De façon explicite, chaque compagnie d’assurance applique sa politique commerciale. C’est pour cette raison qu’un courtier est pour la plupart du temps plus concurrentiel. Il a la possibilité de faire la proposition des couvertures de différentes compagnies.

Vous avez certaines compagnies qui ne veulent pas assurer les jeunes conducteurs donc elles augmentent le taux de calcul afin d’avoir une prime énorme. Ceci dans le but de dissuader la souscription des jeunes.

Comparaison des taux d’assurance automobile

Avant de souscrire une assurance automobile, vous avez la possibilité de faire la comparaison par rapport aux taux que vous proposent les différentes compagnies. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur les comparateurs afin de procéder à la comparaison.

Aussi, le fait de vous rapprocher d’un courtier en assurance vous permettra d’avoir un large vu sur les taux. Tout compte fait, vous devez choisir le taux qui vous arrange selon vos besoins liés à l’assurance.