Back
Image Alt

Comment bien choisir sa cravate ?

Une belle cravate vous donne de la valeur, de l’élégance. Elle doit alors être choisie à des détails près. Pour éviter un faux pas, vous devez vous baser sur la matière, la couleur, etc. C’est de cela que dépend la sélection de ce décoratif de votre habillement selon les évènements et l’appréciation de votre style par les autres. Retrouvez ici des astuces pour bien choisir votre cravate.

En tenant compte de la matière

Les cravates se confectionnent avec plusieurs matières ou tissus de qualité différente.

A lire également : Comment choisir une paire de chaussure pour hommes ?

Vous avez par exemple la soie, brillante et résistante, elle a la particularité de faire ressortir ce côté chic de votre tenue. Pour le quotidien, les cravates en lin, en laine ou en cachemire peuvent bien jouer le rôle. Des vendeurs peuvent vous proposer aussi des cravates synthétiques.

Sachez que c’est une matière à totalement éviter lors de vos achats. Elles coûtent souvent moins cher, mais elles ne vous valorisent pas cependant. Pour les connaisseurs en la matière, ils vont vous classer au bas de l’échelle avec ce type de cravate en matière synthétique.

A lire en complément : Comment adopter un look bohème ?

La soie et la matière synthétique se ressemblent beaucoup. Pour distinguer l’un de l’autre, faites glisser la cravate entre vos doigts. Si elle est soie, elle ne va pas glisser, mais va se caler parfois. Dans le cas contraire, c’est du synthétique.

En tenant compte de la taille

Après la matière, la taille de la cravate est la chose la plus importante. Quand on parle de taille, il s’agit de la longueur et de la largeur de votre cravate. Cela doit s’adapter à votre carrure.

Les hommes grands de taille vont préférer les cravates longues et larges. En revanche, ceux plus petits ou minces vont partir sur des modèles dits « slims ».

La taille finale de la cravate va aussi dépendre du col de votre chemise. Un col large nécessite une cravate large pour faire l’harmonie. Le repère d’une bonne longueur de cravate reste votre boucle de ceinture.

En tenant compte de la couleur

Assortir l’ensemble de votre tenue avec votre cravate, voilà une autre étape à ne pas négliger en créant dans votre style. Avec la couleur noire, vous êtes sur une teinte élégante qui se marie facilement avec beaucoup d’autres couleurs.

Le rouge et le bleu foncé sont bien adaptés à certains grands évènements, cela donne la touche exceptionnelle à votre style. En hiver, mettez l’accent sur des couleurs discrètes, puis en été ça va être des teintes vives.

En tenant compte des motifs

Vous aimez les cravates avec motifs, c’est bien. Il faut cependant, prêter une grande attention aux dessins. Trop grands ou trop lourds, ces dessins ne donnent pas de la classe à la cravate.

En présence d’une cravate avec plusieurs dessins de différentes couleurs, l’une des teintes doit figurer dans votre ensemble. Les spécialistes conseillent pas plus de trois couleurs dans une cravate. Si elle est trop colorée, misez alors sur une tenue assez sobre.