Back
Image Alt

5 excellentes raisons de saisir un travail en intérim

Le contrat en intérim suppose à un travailleur de réaliser des missions professionnelles au sein d’une entreprise utilisatrice en tant que salarié rémunéré, mais pendant une durée limitée. Vous faites face à un contrat super alléchant en intérim, mais vous hésitez en pensant aux risques de ce statut précaire ? Que vous soyez un étudiant, un jeune diplômé ou un professionnel en pleine reconversion, découvrez dans cet article pourquoi vous devrez absolument passer le cap !

Signer un contrat en intérim pour gagner en expériences

Pour tous ceux qui cherchent à démarrer sa vie professionnelle et à découvrir un métier, le travail en intérim se pose comme une alternative de choix, offrant d’excellentes opportunités d’acquérir de l’expérience. Pendant ces quelques mois au sein de l’entreprise utilisatrice, l’intérimaire peut poser des bases fondamentales pour la suite. Si celui-ci envisage de se reconvertir professionnellement, le contrat peut lui permettre de tester les secteurs de son choix et de booster son CV pour le rendre plus riche et attrayant. De plus, de nombreux métiers recrutent aujourd’hui dans l’intérim, ce qui permet d’éviter les longues périodes de chômage. Le travail en intérim vous intéresse ? Vous pouvez en savoir plus sur le site interimairesInfo.org, que ce soit en termes de contrat, de salaire, de missions, etc.

A découvrir également : Comment activer la saisie vocale ?

Augmenter ses compétences 

Rien de mieux qu’un travail en intérim pour accentuer ses compétences et ses softs skills ! En effet, dans le cadre d’une activité de travail temporaire, les salariés en intérimaires ont la chance de se former, ce qui permet sans doute d’accroître leurs savoir-faire professionnels. Les formations (spécifiques selon le parcours et les besoins) sont généralement financées par l’agence d’intérim.

Qui dit intérim, dit flexibilité

Le grand avantage d’un travail en intérim, c’est également la grande flexibilité qu’il offre. En effet, en tant qu’intérimaire, vous pouvez indiquer à votre agence d’intérim vos disponibilités et cette dernière se chargera de trouver un contrat adapté à votre emploi du temps. Ainsi, chaque mission de l’entreprise pourra être organisée pendant les moments propices pour vous et vous pouvez aisément concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Lire également : Portage salarial : avantages et inconvénients de cette forme de travail

Et vous bénéficiez des mêmes privilèges que les salariés fixes

Comme tout employé en CDD ou CDI dans l’entreprise utilisatrice, vous bénéficiez des mêmes droits et privilèges. Que ce soit concernant :

  • les protections sociales ;
  • les règles dans l’entreprise ;
  • les jours fériés, les temps de travail et de repos ;
  • les normes de sécurité ;
  • les aides et services, 

un intérimaire est traité et rémunéré de la même façon qu’un salarié permanent. Il peut même bénéficier d’aides spécifiques comme la garde d’enfants, le logement, les déplacements, la santé, etc.

Sans compromis sur la rémunération

Malgré tous ces avantages sociaux et organisationnels, un contrat en intérim reste toujours intéressant en termes de salaire. En effet, à la fin de chaque contrat de mission, l’intérimaire obtient une indemnité de compensatrice de congés payés et une indemnité de fin de mission. Cette somme équivaut généralement à 10 % du salaire brut, ce qui est particulièrement attrayant, que ce soit pour les jeunes diplômés, les seniors en reconversion ou encore les étudiants à la recherche d’un bon parcours.