Back
Image Alt

C’est quoi la carrosserie ?

La première chose que l’on remarque à la vue d’un véhicule c’est son apparence, son esthétique. Ce qu’on appelle ici le design de l’engin mécanique est déterminé en grande partie par la nature de son revêtement : la carrosserie. Mais en vrai, c’est quoi la carrosserie d’un véhicule et quelles sont ses fonctions ? Retour sur la question dans cet article.

Qu’est-ce qu’une carrosserie ?

La carrosserie ou châssis est un composant fondamental de la quasi-totalité des véhicules motorisés notamment les voitures, camions, motos et tricycles.

A lire en complément : Quel taux assurance auto ?

Il s’agit de l’un des éléments de structures les plus importants qui a une grande influence en particulier sur l’apparence et l’esthétique.

De ce fait, les départements de conception des constructeurs automobiles accordent une grande attention à la forme et à la couleur du composant.

A voir aussi : Comment afficher la Latitude la Longitude Google Maps ?

Pour autant, l’apparence est dans le vrai sens une question mineure ; en ce sens que la carrosserie remplit de nombreuses autres fonctions importantes.

Quelle est la structure d’une carrosserie de véhicule ?

La structure d’une structure se compose de murs latéraux, d’un ensemble de plancher, d’une enveloppe portière, de seuils de porte, d’une tige, de supports latéraux de cadre, d’un passage de roue et des piliers.

Cependant, selon la conception, la structure peut différer. Cela devient clair par exemple dans la comparaison entre voiture de sport et SUV.

Le premier n’a souvent que deux portes et a l’air plat et compact tandis que la carrosserie de l’autre est beaucoup plus grande.

Quelles sont les fonctions de la carrosserie d’un véhicule ?

La carrosserie est un facteur important de la qualité d’un véhicule automobile. Sans ce composant, un véhicule à moteur est incomplet. Il n’est en conséquence pas prêt à l’emploi.

Également, la carrosserie a un impact sur la sécurité : elle absorbe les petits chocs lorsque le véhicule heurte un obstacle à faible vitesse. Cette fonction est beaucoup mieux assurée par les éléments de carrosserie en plastique et composites.

Leur capacité d’absorption d’énergie est nettement plus grande que celle de la tôle d’acier. La carrosserie joue également un rôle :

  • Anticorrosif
  • De bouclier (résistance à la compression et à la torsion)
  • De stabilisateur
  • D’enveloppe hydrofuge pour isoler les compartiments extérieurs

Le composant impacte également la vitesse et la consommation de carburant. Avec l’utilisation de matériaux légers, le poids total d’un véhicule peut être considérablement réduit.

En conséquence, la carburation et les émissions peuvent être économisées et la charge sur l’environnement est réduite.

Les matériaux à partir desquels les carrosseries de voitures sont fabriquées

Les corps peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, notamment l’acier, l’aluminium, le plastique, le magnésium et d’autres composants haute performance.

Dans certains cas, la technologie du véhicule combine diverses matières premières et matériaux afin d’obtenir les meilleures propriétés possibles.