Back
Image Alt

C’est quoi le Black Friday ?

Vous êtes nombreux à entendre parler de Black Friday. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent réellement ce que cela signifie. Suivez le guide pour plus d’éclaircissement. C’est parti !

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Aux USA, le vendredi suivant la fête de Thanksgiving est aussi connu comme Black Friday ou « vendredi noir ». Il désigne la journée des « soldes monstres ». Autrement dit, le Black Friday désigne le jour où les commerçants font des offres à couper le souffle. Elle a toujours lieu le dernier vendredi de novembre, lendemain de Thanksgiving. Le Black Friday lance la période des achats de Noël.

Rappelons que le Thanksgiving est une fête très importante au cours de laquelle les Américains se retrouvent en famille. Et ce, pour manger la traditionnelle dinde.

Aujourd’hui le Black Friday est un vendredi FOU aux USA et dans nombreux autres pays.

D’où vient cette tradition ?

La tradition remonterait aux années 1960, à l’époque de Noël après le creux de l’automne. Les commerçants espéraient voir leurs chiffres d’affaires de l’année augmenter et sortir leurs comptes en banque du rouge. L’argent gagné renflouait les comptes en banque négatifs et permet d’écrire de nouveau, les chiffres à l’encre noire… La couleur noire évoquait aussi les rues noires de camions, venus livrer les commerces, et de gens faisant leurs courses.

Si l’on s’en tient à la tradition, le Black Friday 2022 devrait se tenir le vendredi 25 novembre.

Chaque année, le Black Friday se prolonge le week-end et est même suivi d’une autre grande journée de promotions : le Cyber Monday. Cette date est fixée tout simplement le lundi suivant.

Pourquoi une telle folie ?

Le Black Friday attire les foules, car les promotions proposées sont exceptionnelles (jusqu’à 80%). Pour les commerçants, il s’agit avant tout de vider les stocks, quitte à vendre à perte. Aussi, le Black Friday propose des promos tous azimuts, des vêtements aux meubles en passant par l’équipement de la maison.

En France, il a fait son petit bonhomme de chemin depuis quelques années. Mais pour l’instant, les promotions sont sur internet, dans les enseignes comme Amazon ou CDiscount. Pour le reste, il faudra attendre les soldes. Tous les commerçants sont libres d’organiser ou non une opération commerciale pour le Black Friday.

De ce fait, si vous pouvez attirer des gens sur votre site, ils seront dans le bon état d’esprit pour dépenser gros. Avec une campagne de marketing dédiée à s’assurer que les gens viennent sur votre site le Black Friday, il est tout à fait possible que vous puissiez atteindre des chiffres de ventes record.

Cependant, les dépenses en décembre chutent après le week-end du vendredi noir.