Back
Image Alt

Les différentes possibilités pour avoir un van aménagé

Un van aménagé est connu pour sa petite taille et son aspect compact. Il fait environ 5m de long et 2m de hauteur. Il est de plus en plus prisé grâce à son apparence similaire à une voiture normale. Par ailleurs, les voyageurs en quête d’aventures adorent le van aménagé parce qu’il est facile à conduire et très confortable. La vie quotidienne à bord représente également une des raisons pour lesquelles ce type de véhicule est devenu populaire. 

Les différentes options d’aménagement d’un van aménagé

Il est possible d’aménager un van selon les préférences. Vous pouvez avoir un lit, une cuisine, une salle de bain et un rangement. De cette manière, tous les voyages se dérouleront dans le plus grand des conforts. Visitez www.campereve.fr afin de choisir un van aménagé selon vos goûts. 

A voir aussi : Trouvez votre meilleur magasin de cigarette électronique à Nantes

Les avantages de voyager en van aménagé

Si vous êtes intéressé par les modes de vie nomades, vous devez acquérir un van aménagé. Si un camping-car représente un véritable véhicule de loisirs confortable et le fourgon aménagé est très discret même dans un parking, le van aménagé reste un meilleur choix. En effet, ce dernier est pratique pour les endroits avec une hauteur limitée. Il se gare facilement. Certains modèles disposent même d’un toit ouvrant pour ceux qui aiment dormir sous un ciel étoilé. Le van aménagé consomme peu de carburant et il est idéal pour un groupe de 2 à 4 personnes. Le van aménagé est un véhicule classique de catégorie 1 lors des péages. 

Les aspects légaux et administratifs liés à l’utilisation d’un van aménagé 

Il n’existe pas de règlement bien défini par la loi. Toutefois, chaque van aménagé doit avoir une homologation VASP. Le fait d’ouvrir le toit ouvrant peut être classé comme le fait de camper sur la voix publique même si aucun texte légal n’est clair à ce sujet. 

A lire également : Comment organiser un escape game pour un anniversaire ?

Du côté assurance, le van aménagé n’est pas considéré comme étant un véhicule. Il est alors conseillé de contacter votre compagnie d’assurance pour l’équipement embarqué. 

Les conseils d’entretien et de sécurité

Les propriétaires de van aménagé doit procéder à la vérification mécanique et nettoyage du véhicule. Il doit commencer par le moteur avec la vidange et la révision. Ensuite, il doit tenir compte de l’état de la batterie et celui des pneus. 

En parallèle, il doit veiller à ce que tous les liquides faisant fonctionner correctement le van soit au bon niveau. Un nettoyage est aussi nécessaire pour garder la performance du véhicule et la longévité de la carrosserie et des jantes. 

Il ne faut pas oublier les équipements comme les circuits d’eau, le chauffage et les autres qui sont nécessaires au bon fonctionnement du van aménagé. 

Pour garantir la sécurité, votre van doit être équipé d’un système d’alarme, d’antivol et de conduite préventive. Ainsi, vous serez tranquille même la nuit ou les fois où vous vous absentez de votre van. 

Si vous voulez avoir des informations supplémentaires, vous pouvez vous documenter davantage ou même apprendre à entretenir vous-même votre van aménagé sans passer par un professionnel. Dans ce cas, vous devez disposer de tout le matériel nécessaire.