Back
Image Alt

L’art de tirer avec précision : comment bien choisir son arbalète ?

Avec la grande variété d’arbalète disponible actuellement sur le marché, il est clair que le choix du bon n’est pas du tout facile. Laquelle est la plus performante ? Laquelle est la plus précise ? Laquelle est la plus légère et plus facile à manier ? Tant de questions tracassent la tête. Autant dire que cette arme définit la qualité de vos moments de chasse et de tirs ciblés. Découvrez alors ce guide pour vous aider à miser sur l’arbalète idéal.

Choisir votre modèle d’arbalète

Avant tout il convient de comparer et de choisir le type d’arbalète approprié à votre niveau et à l’usage attendu. D’abord l’arbalète à poing (pistolet) convient parfaitement aux débutants. C’est le modèle le plus petit et le moins puissant. Dès lors, il ne s’emploie que pour jouer (tir cannettes, bouteilles vides,…) ou pour des cibles à courte distance en partie de chasse. 

A lire également : Le carport solaire, un abri de voiture solaire multi fonctions pour vous faciliter la vie

L’arbalète classique (sans poulie) d’autre part est légèrement plus puissant et s’utilise dans tous les cas : tir de précision, tir de longue distance pour jouer, compétition, chasse).  De son côté, l’arbalète à poulie est on peu plus complexe. Présentant des tirs silencieux, le modèle est généralement prisé pour la chasse. Pour terminer l’arbalète de chasse qui est le plus puissant. Sauf formation spécifique, il est particulièrement destiné à un usage professionnel. 

Comprendre la puissance et portée de tir 

La puissance de l’arbalète est également est un critère de choix pour son achat. Dès lors plus la puissance exprimée en livres est élevée, plus la portée de tir est éloignée. Pour une arme de poing de 50 à 80 livres par exemple, leur portée de tir va de 30 à 80 mètres et les tirs peuvent être précis sur 15 à 20 mètres. 

A lire en complément : Comment choisir un pistolet à balle caoutchouc adapté à vos besoins de défense

Les arbalètes sans poulie, par ailleurs, présentent une puissance de 120 à 180 livres. Cela dit, elles peuvent tirer avec précision sur une distance de 25 à 75 mètres. Les arbalètes de chasse sont, comme expliqué précédemment, les plus rudes avec une puissance allant de 260 à 290 livres. 

Les autres facteurs à prendre en compte

Pour une arbalète, la puissance ne suffit pas pour obtenir un tir de précision. La vitesse de projection, le type de flèche, le poids de l’arbalète, les fonctionnalités. Ce sont tous des paramètres à tenir en compte pour choisir l’idéal pour vous. Si les modèles classiques peuvent par exemple tirer à une vitesse de 360km/h, ceux les plus puissants peuvent dépasser les 400m/h.

Quelle marque d’arbalète choisir ? 

Prouvant leur expertise pendant plusieurs années de présence, les fournisseurs d’arbalètes les plus populaires sont Barnett, Excalibur, Jandao, Mission, EK Archery, Center Point et Killer Instinct. Chacune de ces marques propose davantage des arbalètes encore plus innovantes brisant les normes de l’industrie. 

Des accessoires pour optimiser votre expérience de tir

Vous avez choisi la marque, le modèle, les fonctionnalités, maintenant il est de temps de choisir les accessoires ! En plus, il y en a plusieurs : la lunette de tir, le viseur point rouge, la manivelle de rechargement, la cire d’entretien et les types de flèches (en carbone, en alu, etc.)